La Banque centrale d’Iran collabore avec le gouvernement russe pour créer conjointement un stablecoin adossé à l’or.
Résurrection de l’e-Gold
Le premier stablecoin adossé à l’or était l’e-gold. Chaque pièce stable était représentative d’un gramme d’or. En 2005, e-gold comptait 3,5 millions d’utilisateurs dans 165 pays. La société de Douglas Jackson était alors classée deuxième derrière Paypal pour les transferts d’argent sur Internet.
Le FBI l’arrêtera lors de l’opération Goldwire. La raison en est que Douglas Jackson opérait sans licence et que de nombreux criminels utilisaient ses services pour blanchir de l’argent.
Mais e-Gold pourrait être relancé. L’agence de presse russe Vedomosti révèle que l’Iran et la Russie travaillent ensemble pour créer un stablecoin adossé à l’or. Le but est d’éviter les sanctions internationales.
En effet, les États-Unis et l’UE ont déconnecté l’Iran et la Russie du réseau SWIFT, qui infiltre toutes les transactions bancaires internationales. Ce stablecoin permettrait le commerce de l’or tout en ignorant les coûts énormes pour déplacer l’or physique.
Il est prévu d’avoir lieu dans la zone économique spéciale d’Astrakhan. Cette ville est située sur la Volga, près de son embouchure dans la mer Caspienne qui relie l’Iran et la Russie.
Astrakhan se trouve au milieu d’une nouvelle route commerciale reliant l’Inde et la Russie via l’Iran. Ce corridor de transport multimodal devrait renforcer les échanges bilatéraux entre la Russie et l’Inde.
L’entreprise publique Container Corporation of India (Concor) et la Russian Railway Company (RZD) ont signé un protocole d’accord pour le transport de marchandises via le corridor de transport international Nord-Sud (INSTC) :
Pivot vers l’Asie
Étant donné que l’opération spéciale de la Russie en Ukraine accélère l’émergence d’un monde multipolaire, il est logique que Téhéran soutienne Moscou et l’aide à s’ouvrir à l’Europe.
Après tout, la Perse a aussi intérêt à réformer les relations internationales afin de retrouver sa place dans le concert des nations. Mais cette entreprise en croissance doit être payée, d’une manière ou d’une autre. Sans SWIFT, vous devez innover.
A tel point que le ministère iranien de l’Industrie a donné son feu vert en août 2022 à l’utilisation des crypto-monnaies pour le paiement des importations.
Depuis, nous avons entendu parler d’un accord d’une valeur de 10 millions de dollars. Si la crypto-monnaie en question n’a pas été divulguée, il s’agissait très probablement de bitcoin. L’Iran accueille près de 5% des mineurs de BTC.
La Banque centrale russe a également renoncé à ce que la Douma vote bientôt sur la légalisation des crypto-monnaies pour le commerce extérieur. Le vote devrait avoir lieu en début d’année.
Même le ministère russe de l’Énergie a récemment accueilli les mineurs de BTC se déplaçant en Sibérie pour profiter des excédents massifs d’hydroélectricité. Les fabricants ont admis avoir vendu plus d’ASIC à la Russie qu’aux États-Unis récemment.
Stablecoin vs Bitcoin
Ce n’est un secret pour personne que la Russie accumule de l’or depuis de nombreuses années. Ni que Vladimir Poutine promet depuis des années la fin de l’hégémonie monétaire américaine.
La Chine accumule également de grandes quantités d’or. Xi Jinping encourage également l’Arabie saoudite à vendre son pétrole en yuan, que le royaume peut librement convertir en or.
La Russie possédait la cinquième plus grande réserve d’or au monde à la fin de 2022 avec 2 300 tonnes d’or (133 milliards de dollars).
Moscou, cependant, a cessé de le thésauriser en 2022 après avoir doublé son stock en 10 ans. Pourquoi? Dur à dire.
Peut-être que la bienveillance du ministère de l’Énergie envers les mineurs de bitcoins y est pour quelque chose. La Russie représente quelque chose entre 5% et 10% du hashrate mondial. De quoi arranger quelques importations…
Certes, la valeur de l’or sera plus stable que celle du bitcoin. Mais encore faut-il être sûr de pouvoir retirer son or… Ce très gros problème de confiance n’existe pas avec le Bitcoin.
De plus, le Bitcoin est d’autant plus volatil que ses perspectives d’appréciation sont excellentes. Il y a même fort à parier que le bitcoin finira par absorber les 10 000 milliards de dollars de valeur stockés dans le métal jaune.
Mieux vaut donc ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier…
Faites le point sur l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouvelle newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien rater de l’essentiel Cointribune !
Journaliste faisant un reportage sur la révolution Bitcoin. Mes articles abordent le bitcoin à travers des prismes géopolitiques, économiques et libertaires.