La santé mentale, premier poste de dépenses de Medicare

Posté

le 06/09/2022 à 19:21, mis à jour le 06/09/2022 à 19:21

Le fardeau économique de ces troubles mentaux pourrait être fortement réduit par la mise en place de politiques appropriées.

En France, 1 personne sur 5 est touchée chaque année par un trouble mental (dépression, anxiété, stress post-traumatique, etc.). De ce fait, la santé mentale est devenue le premier poste de dépenses du Medicare, soit 23,3 milliards d’euros en 2020. Si l’on regroupe les « maladies psychiatriques » et l’ensemble des « traitements chroniques par psychotropes », cela représente près de 14 % du total. enveloppe, pour un coût moyen de 2800 euros par personne. En ajoutant le coût direct du traitement et le coût indirect lié à la baisse des taux d’emploi et à une perte de productivité, l’OCDE estime également le fardeau économique de ces maladies à plus de 4 % du PIB.

Cependant, ce fardeau pourrait être considérablement réduit par la mise en œuvre de politiques appropriées. Au contraire, sans action, cela ne peut qu’empirer. « Avec le vieillissement de la population, plus de 21 millions de personnes vivent déjà avec une forme de démence sénile dans les pays membres de l’OCDE. Et avec la pandémie, les troubles…

Cet article est réservé aux abonnés. Vous avez 68% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

À Lire  Assurance scolaire : à quoi ça sert ?