Accablée de milliards de dollars de dettes, y compris l’échange de crypto Gemini de 900 millions de dollars, la plateforme de prêt de crypto Genesis déclare officiellement faillite.
Dans un communiqué, Genesis indique qu’il a commencé sa restructuration sous la protection du chapitre 11 des États-Unis pour « faire avancer les discussions en cours avec les parties prenantes et optimiser les résultats pour les clients de Genesis et les utilisateurs de Gemini Earn ».
Le chapitre 11 protège une entreprise de ses créanciers lors d’un dépôt de bilan et d’un processus de restructuration pour sauver l’entreprise d’une liquidation totale.
Pour éviter la faillite, le PDG par intérim de Genesis, Derar Islim, a récemment demandé à ses clients plus de temps pour trouver une solution.
Genesis rejoint ainsi d’autres plateformes de crypto-prêts, comme Celsius Network, BlockFi ou Voyager Digital, qui ont elles aussi fait faillite ces derniers mois sur fond d’hiver crypto prolongé.
Dans son annonce, Genesis évoque un plan de restructuration visant à trouver une solution qui pourrait se traduire par une vente, une augmentation de capital et/ou un actionnariat.
Dans le cadre du dépôt du chapitre 11, Genesis a proposé un plan de sortie, y compris un plan du chapitre 11 (le « plan »), qui appelle à un cadre pour une résolution globale de toutes les réclamations et la création d’une fiducie pour répartir les actifs entre les créanciers. .
Le plan envisage un processus à deux niveaux dans la réalisation d’un accord de vente, de levée de capitaux et/ou de propriété, qui permettrait à l’entreprise d’entrer dans une nouvelle propriété.
La Société lancera un processus de commercialisation et de vente pour monétiser les actifs de GGH ou autrement lever des capitaux, en utilisant le produit de la transaction pour payer les créanciers de manière juste et équitable.
S’il n’y a pas de vente ou de recapitalisation dans le processus de commercialisation, les créanciers recevront des actions dans le GGH réorganisé. « , lit le communiqué de presse de Genesis.
Genesis devrait environ 4 milliards de dollars à 50 créanciers, selon des documents déposés par la société de cryptographie en faillite.
Derar Islim, PDG par intérim de Genesis, qui a récemment supprimé son compte Twitter, a déclaré :
« Bien que nous ayons fait des progrès significatifs dans l’affinement de nos plans d’affaires pour résoudre les problèmes de liquidité causés par les récents défis extraordinaires de notre industrie, y compris le défaut de Three Arrows Capital et la faillite de FTX, une restructuration ordonnée par le tribunal représente la voie la plus efficace pour préserver actifs et créer le meilleur résultat possible pour toutes les parties prenantes de Genesis. Nous apprécions grandement la patience et le partenariat continus de nos clients alors que nous travaillons à une résolution juste. »
« Bien que nous ayons fait des progrès significatifs dans l’affinement de nos plans d’affaires pour résoudre les problèmes de liquidité causés par les récents défis extraordinaires de notre industrie, y compris le défaut de Three Arrows Capital et la faillite de FTX, une restructuration ordonnée par le tribunal représente la voie la plus efficace pour préserver actifs et créer le meilleur résultat possible pour toutes les parties prenantes de Genesis. Nous apprécions grandement la patience et le partenariat continus de nos clients alors que nous travaillons à une résolution juste. »
Genesis affirme disposer de plus de 150 millions de dollars en espèces pour soutenir ses activités commerciales en cours et faciliter le processus de restructuration.
Cameron Winklevoss, PDG de l’échange de crypto Gemini, a répondu au dépôt de bilan de Genesis en déclarant : « Il s’agit d’une étape cruciale pour nous afin de récupérer vos actifs ».
1/ Gagnez une mise à jour : Ce soir, Genesis Global Capital, LLC (Genesis) a déposé son bilan en vertu du chapitre 11. Il s’agit d’une étape cruciale pour pouvoir récupérer vos fonds.
– Cameron Winklevoss (@cameron) 20 janvier 2023
« Alors que nous avons travaillé 24 heures sur 24 pour parvenir à une résolution acceptable, Barry Silbert et DCG – la société mère de Genesis – continuent de refuser d’offrir aux créanciers un accord équitable.
La bonne nouvelle est qu’en demandant la protection du tribunal des faillites, Genesis sera soumis à un contrôle judiciaire et devra s’assurer que les machinations qui nous ont amenés à ce point sont découvertes. Surtout, la décision de mise en faillite de Genesis n’isole pas Barry, DCG et d’autres malfaiteurs de toute responsabilité.
Nous nous préparons à une action en justice directe contre Barry, DCG et d’autres responsables de la fraude qui a nui à plus de 340 000 utilisateurs d’Earn et d’autres qui ont été induits en erreur par Genesis et ses complices.
Si Barry et DCG ne reviennent pas à la raison et font une offre équitable aux créanciers, nous déposerons sous peu une poursuite contre Barry et DCG.
Pendant ce temps, nous utiliserons tous les outils à notre disposition au tribunal des faillites pour maximiser la récupération des utilisateurs de Earn et de toutes les autres parties relevant de la compétence du tribunal des faillites.
Nous pensons également qu’en plus de devoir tout leur argent aux créanciers, Genesis, DCG et Barry leur doivent une explication. Le tribunal des faillites est un forum indispensable pour cela.
La lumière du soleil est le meilleur désinfectant.
Il s’agit d’une étape importante dans nos efforts pour aider les utilisateurs de Earn à récupérer leurs fonds. Cela reste notre priorité. Cameron Winklevoss ajoute dans ses tweets.
Les inquiétudes de Genesis ne s’arrêtent pas là, la plateforme de prêt de crypto-monnaie est également poursuivie par le régulateur américain SEC, cliquez ici pour en savoir plus.
Genesis, qui pourrait être condamné à une lourde amende, comme cela vient d’arriver à Nex, qui paiera 45 millions de dollars aux autorités américaines pour mettre fin aux poursuites judiciaires aux États-Unis.