C’est l’histoire de deux géants du Bitcoin qui ont décidé de prendre des décisions très différentes au deuxième trimestre 2022, ce qui a affecté l’entreprise et sa haute direction.
Tesla vends ses Bitcoin massivement

Alors qu’Elon Musk était adulé par la majeure partie de la communauté crypto, d’abord à cause de sa position dans le bitcoin puis surtout à cause des nombreux tweets et déclarations sur le potentiel du dogecoin, le patron de Tesla a soudainement décidé de vendre environ 75% de ses bitcoins. au cours du deuxième trimestre de 2022. Ajout de 936 millions de dollars en espèces aux comptes de l’entreprise.
Pour rappel, Tesla adopte le bitcoin de manière agressive en 2021, investissant 1,5 milliard de dollars alors qu’Elon Musk vante les avantages du bitcoin par rapport aux monnaies fiduciaires standard. Pendant une partie de cette année, les clients de Tesla ont pu acheter des voitures en utilisant le bitcoin.
La décision du constructeur automobile a suscité un regain d’intérêt pour les crypto-monnaies, le bitcoin atteignant un sommet en 2021. Tesla en a profité immédiatement, car il a réalisé plus de 100 millions de dollars de bénéfices sur ses investissements dans les crypto-monnaies.
Cependant, Tesla a suspendu les ventes de véhicules Bitcoin en mai 2021, citant l’impact environnemental de l’utilisation du charbon et d’autres combustibles fossiles pour extraire les crypto-monnaies. Cependant, des ventes en dogecoin sont toujours disponibles, dont la fameuse carafe Tesla pour 2450 DOGE.
Tesla ne se revendique pas entièrement anti-bitcoin

Pour justifier cette action, la rentabilité de Tesla est depuis plusieurs mois impactée par la « dépréciation du bitcoin », a-t-il souligné dans sa synthèse financière du deuxième trimestre.
Dans la logique qui anime la situation économique mondiale, le patron de Tesla a annoncé avoir vendu sa crypto : la vente de bitcoin par Tesla « ne doit pas être considérée comme un verdict sur BTC. C’est juste que nous sommes préoccupés par la liquidité globale des entreprises en raison de la fermeture en Chine », a déclaré Musk.
« Nous sommes certainement disposés à augmenter nos avoirs en bitcoins à l’avenir », a déclaré Musk lors d’une conférence téléphonique sur les résultats avec les analystes mercredi. Mais le PDG de Tesla, parfois l’un des plus fervents défenseurs de la crypto-monnaie, a minimisé le rôle des actifs numériques dans les activités de Tesla. L’objectif principal de Tesla est d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables, ce qui fait des crypto-monnaies une « attraction latérale » et « pas quelque chose auquel nous pensons beaucoup », a déclaré Musk.
Lors de la conférence téléphonique sur les résultats de mercredi, le directeur financier de Tesla, Zachary Kirkhorn, a déclaré que la société vendait du bitcoin pour un « bénéfice réalisé ». Ce qui signifie que Tesla vend le bitcoin à un prix supérieur à celui qu’il paie. Cependant, il admet également que les 25 % de bitcoins restants valent bien moins que leur valeur d’achat.
Microstrategy maintient une position pro-BTC

Malgré les fortes variations récentes des rois de la crypto-monnaie, Microstrategy continue d’investir dans cet actif et son PDG Michael Saylor reste l’un des plus puissants défenseurs du premier token.
Au deuxième trimestre 2022, Microstrategy a acheté 481 bitcoins pour 10 millions de dollars dans ce que l’on appelle l’hiver crypto.
La société a également annoncé que son PDG, Michael Saylor, quittera ses fonctions après 30 ans à la barre, tout en restant président exécutif. Il continuera également à siéger au conseil minier Bitcoin, un forum mondial des mineurs visant à promouvoir le réseau BTC. Phong Le, président de la société, assumera le rôle de PDG.
« Nous sommes encore au début du cycle d’adoption des actifs numériques, et Bitcoin en général, il y a clairement une forte demande dans le monde, pour certaines choses », a déclaré Saylor lors d’une brève conférence pour discuter des résultats du deuxième trimestre, qui comprenaient un chiffre d’affaires de 918 millions de dollars. baisse largement associée à la baisse de la valeur du bitcoin.
Premièrement, A) propriété numérique qui sert de réserve à long terme d’actifs de valeur, B) produit numérique qui fonctionne comme une alternative au commerce de l’énergie, des métaux et d’autres produits physiques, C) réseau de paiement numérique qui est ouvert, neutre, rapide et gratuit pour tous. »
Une position d’ultra exposition envers le bitcoin

Microstrategy s’est retrouvée dans une situation de surexposition au bitcoin. En effet, Microstrategy est également devenu un moyen de court-circuiter le bitcoin et de gagner en exposition : 51 % des actions disponibles de la société sont actuellement courtes.
MicroStrategy a annoncé des résultats trimestriels inférieurs aux estimations de Wall Street, avec des revenus de 122,1 millions de dollars contre les 126 millions de dollars attendus. La perte pour le trimestre était de 918,1 millions de dollars, dont 917,8 millions de dollars étaient dus aux avoirs en bitcoins de la société.
Depuis le premier achat de bitcoin au troisième trimestre 2020, MicroStrategy a investi plus de 4 milliards de dollars dans les crypto-monnaies. Pour ce faire, il a contracté de la dette corporate, des obligations convertibles, des actions et contracté un emprunt avec certains de ses bitcoins.
La base de coût initiale de MicroStrategy et la valeur marchande du bitcoin sont respectivement de 3,977 milliards de dollars et de 2,451 milliards de dollars, ce qui correspond à un coût moyen par bitcoin d’environ 30 664 $ et à un prix de marché par bitcoin de 18 895,02 $.
Tesla et MicroStrategy ont donc adopté des décisions stratégiques très différentes et leurs PDG respectifs conservent un intérêt pour le bitcoin, mais pour Musk cet atout reste secondaire là où Saylor le juge important.
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