La vente Mimosa prolonge l’effet commercial à Saint-Raphaël

Bouquets de soleil. Depuis ce mercredi, le mimosa est la star du centre-ville de Saint-Raphaël. Les indissociables tiges et boules dorées de l’Est-Var ornent plusieurs rues du centre-ville et aussi la place Coullet, à l’occasion de la braderie du mimosa. Une opération commerciale organisée chaque année depuis une quinzaine d’années par l’Association Raphaëloise pour le Renouveau du Commerce (Arcor) pour permettre aux magasins de vider leurs stocks d’invendus.

Des rabais spectaculaires

« Les ventes se sont terminées mardi soir et la vente de mimosa prend le relais, explique Jean Grolleau, président d’Arcor. Au lieu de reconditionner les articles jusqu’à l’année prochaine, on les emmène en kiosque, en remplaçant simplement la mention ‘ sur l’étiquette par une mention ‘braderie' ». Grâce à une météo particulièrement agréable, l’opération s’est plutôt bien déroulée. C’est notamment le cas rue Jean-Aicard (où se trouvent un étal et des étagères devant presque toutes les boutiques), mais aussi place Coullet, où se mêle l’odeur du mimosa (coupé ce matin-là par les bénévoles du tennis club de Valescure) au parfum de gaufres chaudes préparées dans un food truck.

Pour les clients, la promesse d’économies est réelle. « On a très bien joué, explique Patricia, devant le magasin Les Brunelles où elle travaille. Il ne s’agit pas de se contenter d’une réduction de -20% ou -30%… Les clients ne l’accepteraient pas, ce qui est compréhensible ». Et les parties prenantes approuvent. « Je n’ai besoin de rien, donc il faut vraiment que le prix soit vraiment bas pour que j’achète quoi que ce soit », déclare Paul, en pleine séance de shopping en plein air. « Les soldes se sont plutôt bien passées cet hiver, grâce au temps de rêve que nous avons connu ces derniers jours. Du coup, les commerçants n’ont pas autant de marchandises à écouler, ajoute Jean Grolleau. Souvent, ils n’ont qu' »une ou deux tailles de chaque produit. Pour vendre ce stock, ils offrent de très grosses remises. Il n’est pas rare de trouver des articles à 5, 10 ou 20 euros. »

À Lire  Soldes 2022 : 5 couvertures pour éviter les boutons de fièvre cet hiver

Sources :