L’assurance maladie sensibilise à l’insuffisance cardiaque – Image

A quelques jours de la Journée Mondiale du Cœur, le 29 septembre, L’Assurance Maladie lance une campagne nationale de sensibilisation, conçue par l’Agence Les Présidents, sur l’insuffisance cardiaque et ses signes avant-coureurs. Une maladie chronique qui touche 1,5 million de personnes en France et qui devrait augmenter de 25% tous les 4 ans. Un chiffre est sous-estimé car les patients sont lents à être diagnostiqués. Elle touche principalement les personnes âgées de 60 ans et plus, mais son incidence augmente avant 55 ans, comme dans d’autres pays européens, en raison d’habitudes de vie néfastes pour la santé comme le tabagisme, la sédentarité, l’alimentation… l’espérance de vie, elle continue d’augmenter avec l’âge, touchant 10 % des personnes âgées de 70 ans et plus. Pourtant, les seniors n’en savent pas assez, comme le souligne une étude BVA de juin 2022 pour l’Assurance maladie. Seuls 19 % d’entre eux peuvent citer spontanément l’un des quatre signes avant-coureurs de l’insuffisance cardiaque : essoufflement inhabituel, prise de poids rapide, œdème des pieds et des chevilles et fatigue excessive. Cette campagne est diffusée à la télévision (le film est réalisé par Philippe Joubert et produit par TBWA Else et EG+ France pour la presse), à ​​la radio et en presse écrite. Des affiches et une vidéo pédagogique sont diffusées dans les pharmacies et les salles d’attente des centres de santé polyvalents, ainsi que des publications sur les réseaux sociaux. Les professionnels de santé (médecins et paramédicaux) seront également sensibilisés par l’Assurance Maladie à travers les canaux d’information qui leur sont réservés (e-news, site ameli, etc.). Par ailleurs, l’Assurance Maladie s’engage à développer, avec ses partenaires, un parcours de soins dédié pour optimiser la prise en charge des patients concernés par cette maladie.

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