Le Bitcoin (BTC) est-il mort ?

Avec le début de l’hiver crypto, le scepticisme et la critique des actifs numériques ont refait surface et malgré la reprise progressive du marché, les doutes et les critiques persistent. De nombreux forums et réseaux sociaux ont longuement débattu de la question, les participants appelant les États à interdire les crypto-monnaies. D’autres, moins véhéments, ont vivement réclamé une régulation plus stricte du secteur. Dans ce contexte, le moteur de recherche Google a enregistré un pic de recherches sur la question « Le Bitcoin (BTC) est-il mort ? » « . Décryptage.

Le bitcoin n’est pas encore mort

Le bitcoin n’est pas encore mort

Selon les données de Google Trends, le plus grand outil d’analyse de moteur de recherche au monde, après que BTC soit tombé en dessous de 18 000 dollars, les recherches en ligne pour « Bitcoin is dead ont atteint un niveau record ».

Une question qui se pose au même titre que l’apparition de plusieurs mauvaises nouvelles pour le monde des cryptomonnaies, comme l’effondrement de l’écosystème Terre (LUNA), les difficultés de Coinbase avec la justice américaine, le gel des fonds du prêteur de cryptomonnaies. Celsius, Three Arrows Capital avec ses problèmes de liquidités, etc.

Ce n’est pas la première fois que ce type de recherche atteint un sommet sur Google. Le premier pic de recherche sur cette question est apparu en décembre 2018, dans un marché fortement baissier. Le deuxième s’est produit lors de la forte baisse du prix du bitcoin par rapport au précédent ATH de 64 900 $ en avril 2021. Le troisième s’est produit début mai 2022, lorsque le jeton a cassé le support à 38 000 $ et est tombé au niveau de 27 000 $.

À Lire  Peut-on analyser la crypto-monnaie sans se vexer ?

Le dernier pic de recherches aurait atteint un niveau record.

Pour mémoire, au plus fort de l’effondrement récent des prix du bitcoin, la citation du vice-président de Berkshire, Charlie Munger, selon laquelle BTC ira probablement à zéro, a été largement reprise sur les réseaux sociaux par de nombreux sceptiques.

Il est clair que le marché du bitcoin est confronté à une forte volatilité, mais cela ne peut pas le traîner jusqu’au bout, selon les analystes. Dans le cadre de sa récente descente brutale, BTC a perdu quelques plumes, mais reprend peu à peu des couleurs.

Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien rater des incontournables Cointribunes !

Loin d’avoir émoussé mon enthousiasme, un investissement infructueux dans une crypto-monnaie en 2017 n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses multiples usages et de transmettre des informations relatives à cet écosystème avec ma plume.