Remontons aux racines de la consommation de cannabis en France, c’est-à-dire au XIXe siècle, avec une législation qui se met progressivement en place pour empêcher l’usage de ce produit. C’est la loi de 1845 qui s’attaque aux substances considérées comme « vénéneuses » (l’arsenic ou l’opium sont mis au même niveau que le cannabis). Une nouvelle étape est franchie pendant la Première Guerre mondiale pour faire face à l’utilisation croissante de ce produit par les soldats français. Si la consommation d’alcool était encouragée, le cannabis était considéré comme dangereux car il provoquait des conditions peu propices au combat.
Ainsi, au XIXe siècle, le haschisch était la drogue récréative des bohèmes, alors qu’aujourd’hui il est devenu une drogue hautement contrôlée. Les forces de l’ordre peuvent punir sévèrement les consommateurs et les producteurs. Cependant, il est légal de cultiver du chanvre (moins de 0,2 % de THC) à l’échelle industrielle et de vendre du CBD. Et en février 2022, le gouvernement français a officiellement approuvé la consommation de cannabis médical sous contrôle strict. Commander des graines de cannabis de qualité en ligne peut donc être intéressant. Cependant, il faut garder à l’esprit ce qui est légal et ce qui ne l’est pas encore autour du cannabis.
Si Rabelais fait une discrète référence aux propriétés du chanvre à la fin du troisième livre, publié en 1546, c’est Baudelaire qui est souvent associé à la consommation de cannabis. S’il est difficile de faire le tri entre ce qui appartient à la réalité et ce qui ressort de la légende et de la récupération, on peut tout de même noter l’intérêt du poète pour les paradis artificiels, avec un essai publié sur la question en 1860 Celui qui n’était pas le dernier qui buvait, en ce texte est assez critique d’un lien supposé entre l’usage de drogues et la production de vers de grande qualité littéraire.
L’auteur des Fleurs du mal, avec Théophile Gautier, Alexandre Dumas et Gérard de Nerval, a pu expérimenter l’usage du hasch dans le célèbre club des Hashischins fondé à Paris par le docteur Jacques-Joseph Moreau de Tours en 1844. Au À l’hôtel de Lauzun, sur l’île Saint-Louis, se sont tenues des séances réunissant des personnalités du monde de l’art ainsi que des scientifiques de renom. Ils ont expérimenté le haschisch et l’usage de l’opium.
Quand on pense maintenant aux expériences de passage des frontières et au lien entre la création artistique et la consommation de drogue, l’ère de la « Beat Generation » vient immédiatement à l’esprit. Le terme a été utilisé pour la première fois par Jack Kerouak en 1948 pour décrire simplement son groupe d’amis. Les premiers titres associés à ce rythme sont Howl d’Allen Ginsberg (1956), On the Road de Jack Kerouac (1957) et Le Festin now de William S. Burroughs (1959). Il y a des références à l’homosexualité, avec un véritable appel à une libération des mœurs, qui a eu une influence significative dans la société américaine des années 1950 et 1960.
Le mouvement hippie s’inscrit dans la filiation de la « Beat Generation », avec, cette fois, un écho planétaire. Le Graal sera Katmandou au Népal. L’auteur René Barjavel publie Les Chemins de Katmandou en 1969, bien que de nombreux artistes et musiciens répètent ce mouvement dans leurs chansons, cette recherche de ce qui est vu comme un sommet quand on s’inscrit dans une consommation de drogue qui se transforme en expérience mystique.
En France, on peut également noter le succès retentissant du roman autobiographique de Charles Duchaussois, Flash ou le Grand Voyage, publié en 1974. L’ouvrage illustre l’aventure hippie vécue par des millions de jeunes. Lorsque l’auteur quitte la France, il voyage au Moyen-Orient avant de rejoindre l’Asie, puis le Népal, sans jamais vraiment s’écarter de la route de la drogue.
Depuis l’arrêté du 17 février 2022, il est officiellement légal de cultiver du cannabis médicinal en France selon des règles précises qui diffèrent de la culture du chanvre en raison de la présence de THC dans le cannabis. Cependant, jusqu’en mars 2023, la législation concernant la production et la distribution de cannabis médical n’a pas encore été déterminée. Ce n’est pas le moment pour les potentiels cultivateurs de cannabis en France de faire de grands projets. Il est donc actuellement illégal de cultiver des graines de marijuana, mais il est légal d’acheter des graines de cannabis en ligne.
Crédits illustrations Pexels CC 0
DOSSIER – 15 livres jeunesse à offrir pour enchanter Noël