Le CBD débarque chez Carrefour et Monoprix

Carrefour, Monoprix… le CBD fait une incursion remarquée en grande surface

Carrefour, Monoprix… le CBD fait une incursion remarquée en grande surface

Après avoir dopé les performances commerciales des parapharmacies et des magasins de bien-être, le cannabidiol, molécule non psychotrope et non addictive extraite du chanvre cultivé, fait son entrée dans la grande distribution et les chaînes de restauration rapide.

Le marché français du CBD : des indicateurs de performance dithyrambiques

Certes, il n’y a pas d’altération de la réhabilitation au cannabidiol dans la population générale. Depuis que le Conseil d’Etat a suspendu l’arrêté ministériel qui tentait d’interdire la commercialisation du CBD pur en France, le marché a retrouvé son élan, avec des indicateurs de performance dithyrambiques.

Selon les chiffres de l’association française du chanvre (InterChanvre) publiés par le média LSA Conso, la France compterait pas moins de 7 millions de consommateurs de CBD, soit plus de 10 % de la population et environ 16 % de la demande européenne. En l’absence de statistiques officielles en la matière, l’étude Grand View Research estime que le marché français des produits au cannabidiol atteindra 300 millions d’euros en 2021. Cette demande constante a logiquement stimulé un boom des ouvertures de magasins spécialisés. Ces derniers sont même passés de 400 en 2020 à plus de 2 000 en 2022, soit une augmentation de 500 % en moins de deux ans.

La folie CBD ne se limite pas à la France. En fait, le marché du CBD devrait atteindre plus de 44 milliards de dollars d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel moyen à deux chiffres (environ 22%).

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Monoprix et Carrefour investissent le marché

Monoprix et Carrefour investissent le marché

C’est sans doute le signe de confiance que les professionnels du secteur attendent depuis plusieurs années. En effet, et malgré la libre commercialisation des produits CBD avec un taux de THC inférieur à 0,2%, le statut légal du cannabidiol est encore provisoire. Les professionnels attendent toujours une décision définitive du Conseil d’Etat pour pouvoir se projeter et débloquer des projets d’investissement gelés en raison de l’incertitude latente.

L’arrivée de marques nationales et internationales sur le marché crée une menace (augmentation de l’intensité concurrentielle) mais aussi une opportunité (signe fort de pérennité du marché).

En février 2022, Monoprix a lancé une vaste campagne de communication pour promouvoir ses nouveaux « Espaces CBD ». La marque a même distribué un CBD Truck en région parisienne pour faire découvrir les effets analgésiques, anti-inflammatoires et relaxants du cannabidiol et dissiper les idées reçues sur la molécule. « Chez Monoprix, les produits CBD sont les meilleures ventes dans ces nouveaux espaces de santé ouverts à partir d’avril 2021 », explique un reportage sur lesechos.fr.

De son côté, Carrefour propose depuis un peu moins d’un an une boisson pétillante CBD à base d’eau de source naturelle infusée à l’hibiscus. Le secteur de la Restauration de Plein Air (RHD) s’en mêle également puisque des marques telles que Pokawa, Egg Factory et Bun du Doc proposent désormais des sauces CBD aux adeptes de la molécule. Vous pourriez trouver le meilleur CBD dans la mayonnaise !

Produits de CBD : aux origines de l’engouement…

Si le CBD est imité en France, c’est parce que le macro-environnement y est particulièrement favorable. En fait, la substance est connue pour soulager la douleur, améliorer la qualité du sommeil et réduire le stress et l’anxiété. Dans un pays anxieux, stressé et qui dort de moins en moins (perte d’une heure et demie de sommeil en 50 ans selon le Baromètre de la santé publique), les produits à base de cannabidiol s’imposent comme une aide naturelle et précieuse. améliorer la qualité de vie au quotidien.

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Pour évaluer le potentiel thérapeutique du CBD, le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une expérimentation massive en mars 2021. Objectif : tester le CBD et le THC dans le soulagement des douleurs dites « résistantes aux médicaments » associées à des pathologies graves comme l’épilepsie. et certains types de cancer. Il s’agit également d’évaluer l’apport du CBD dans la configuration des soins palliatifs et dans la pharmacopée proposée pour la spasticité douloureuse.

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