Le Comité de Bâle revient aux stablecoins

L’International Banking Regulatory Body ou Comité de Bâle est une organisation contrôlée par les banques centrales de 27 pays à travers le monde, pour traiter des questions liées à la supervision du secteur bancaire. Il vient de prendre de nouvelles mesures concernant les pièces stables à la lumière des événements récents dans l’industrie de la cryptographie. déchiffré

Le Comité de Bâle préfère jouer la sécurité avec les stablecoins

Le régulateur bancaire international vient de publier de nouvelles propositions de lignes directrices pour les banques. La production de ce nouveau document intervient dans un contexte d’incertitudes et de perspectives moroses pour les crypto-monnaies. La nouvelle version intègre les commentaires des parties prenantes et les développements récents sur les marchés de la cryptographie.

Le document prévoit pour les banques, une meilleure gestion et une gestion plus précise de leur exposition aux actifs numériques. Cela remonte principalement aux directives précédentes relatives aux stablecoins. Celles-ci étaient destinées à permettre aux pièces stables d’être soumises à des tests de résistance en fonction de la possibilité de les vendre pour un montant tenant compte de leur valeur de référence.

À l’avenir, le document recommande que l’exposition des banques aux pièces stables soit surveillée de haut en bas. Ceci, conformément aux exigences existantes en matière de capital et de liquidité imposées aux institutions financières traditionnelles. Il souhaite également que toute exposition aux stablecoins soit testée en plus, et non à la place.

À Lire  Démystification coordonnée du FUD contre le minage de Bitcoin (BTC)

« L’approbation d’aujourd’hui par le groupe des gouverneurs et des superviseurs des banques centrales marque une étape importante dans la construction d’un cadre réglementaire mondial pour atténuer les risques que la crypto pose aux banques. Il est important de continuer à surveiller les développements liés aux banques sur les marchés de la crypto. Nous sommes prêt à prendre d’autres mesures si nécessaire », a déclaré Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada.

La nouvelle version du document d’orientation pour les banques concernant les pièces stables prévoit que les banques limiteront leur exposition à certains jetons à moins de 1% de leur capital de base. A noter que le Comité de Bâle prévoit de finaliser un nouveau cadre de normes bancaires d’ici 2025.

Obtenez un aperçu des nouveautés dans le monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucun incontournable de Cointribune !

Loin de freiner mon enthousiasme, un investissement infructueux dans la crypto-monnaie en 2017 n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses multiples usages et de transmettre avec ma plume des informations liées à cet écosystème.