Dans un article publié par Le Figaro, Thomas Fatôme, le directeur de la Cnam, appelle les syndicats de médecins indépendants à prendre une « décision de négociation » au lieu de celle de « la colère » et de « défendre le vrai visage de la profession ». le visage des « caricatures » du mouvement Doctors of Tomorrow.
Quelques jours après la suspension des négociations de la prochaine convention médicale, le leader de la Cnam tente d’éteindre le feu, alors que tous les syndicats appellent à manifester le 14 février devant le Sénat. Dans un article paru dans Le Figaro, Thomas Fatôme les appelle à faire un « choix de la communication » plutôt que celui de « l’agression ». « Cette augmentation pénalisera tous les acteurs, à commencer par les patients », prévient-il.
Le président de la Cnam condamne les médecins qui présentent « des déclarations fiscales mauvaises ou erronées, propagent le mépris ou la haine d’autres services de santé sur les réseaux sociaux, et poussent publiquement la déconvention, c’est-à-dire une rupture inattendue avec le système de collaboration qui permet l’accès aux soins pour tous ». Un message au mouvement Doctors for Tomorrow. « Je pense que la plupart des médecins libéraux ne se reconnaissent pas dans ces caricatures, poursuit-il. Et j’appelle les médecins et les organisations représentatives qui veulent construire l’avenir de la médecine en ville à protéger le vrai visage de la profession. »
La reprise des négociations normales doit permettre de retrouver une « harmonie », qui « apprécie l’investissement des médecins à son juste prix » et « assure aussi les Français que l’accès aux soins s’améliorera dans ce pays, en contrepartie des engagements », dit Thomas Fatôme. « Les résultats sont là », confirme le directeur général, rappelant les propositions de la Cnam : la revalorisation de 30% du forfait des patients se rendant chez le médecin dans les zones vulnérables, le financement des assistants médicaux, l’augmentation des soins non encadrés, la réduction des frais administratifs et des « consultations inutiles »…
Thomas Fatôme défend également le principe du « contrat d’engagement territorial », proposé entre janvier et la caisse aux syndicats, mais rejeté par ces derniers en raison des nombreux « freins » imposés aux libéraux. Il vise à « reconnaître l’investissement des médecins indépendants qui entrent dans leur milieu et encourager leurs confrères à les suivre dans cette voie solidaire », appuie le directeur de la Cnam.
« Aux médecins indépendants, je veux dire qu’il y a place pour un accord de volonté, basé sur l’investissement important de l’assurance maladie, assure-t-il. Il faut montrer que la médecine de ville est capable de répondre au problème ». d’obtenir de l’aide qui secoue nos régions. Nous sommes partenaires. Nous jouons dans la même équipe », dit-il .