Depuis toujours le lien entre le sommeil et l’alimentation est un vaste sujet. On le sait, certains aliments sont déconseillés le soir car ils pourraient perturber l’endormissement. Des chercheurs ont justement décidé de s’intéresser à l’impact de la consommation de fromage sur nos nuits. Alors le camembert : bon ou mauvais pour dormir ? On répond à la question dans cet article.
Le sommeil est un point clé pour se sentir bien au quotidien. Problème ? Les Français dorment de moins en moins. Au fil des années, la qualité de nos nuits se dégrade de plus en plus. D’ailleurs, des études sur ce sujet le prouvent. En mars 2022, une étude Ifop pour Les-Matelas.fr montrait que sept Français sur dix souffraient de troubles du sommeil. Un phénomène qui touche particulièrement les femmes. Déjà en 2020, les travaux de la société Qapa allaient également dans ce sens puisqu’ils montraient que 61% des personnes déclaraient mal dormir. Une situation qui s’est aggravée au fil du temps depuis 2022, les chiffres n’ont jamais été aussi élevés. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces résultats, notamment de nombreux facteurs sociaux anxiogènes survenus ces dernières années, comme le Covid et les confinements. Aujourd’hui, la crise économique est aussi une source d’inquiétude. En plus des éléments extérieurs, certaines habitudes peuvent aggraver la qualité du sommeil, comme l’alimentation. Certains aliments sont même à éviter…
Manger de la viande la nuit nous empêche-t-il de dormir ? Un appareil qui va changer la vie des pâtissiers Manger une orange le soir empêche-t-il vraiment de dormir ?