Les fonds fédéraux devraient voir rouge pour la troisième année consécutive (dossiers).
Photo : KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS&# xD ;

 ;
Le déficit de financement de la Confédération pour 2022 devrait être plus important que prévu. Budgétisé à 2,3 milliards, il devrait finalement s’élever à 5 milliards de francs, a indiqué mercredi le Conseil fédéral, sur la base des chiffres disponibles fin juin.
Ce déficit est principalement lié aux dépenses extraordinaires faites pour lutter contre le coronavirus (7,4 milliards). Le Parlement a débloqué une enveloppe extraordinaire de 9,1 milliards. Selon les premières estimations, les enveloppes destinées aux indemnités pour perte de revenus et aux indemnités en cas de réduction du temps de travail ne devraient pas du tout être utilisées.
Le gouvernement a également prévu une dépense extraordinaire d’environ 900 millions pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Des revenus exceptionnels de 1,6 milliard sont attendus, dont 1,3 milliard proviennent de la BNS.
Le budget ordinaire de la Confédération devrait entre-temps reprendre des couleurs. Alors que le Conseil fédéral annonçait un déficit de 600 millions de francs, les comptes devraient se clôturer avec un excédent financier de 700 millions.
Ce résultat s’explique principalement par la hausse des recettes ordinaires de TVA. Une diminution de l’ordre de 500 millions est cependant attendue en matière de précompte mobilier.
Du côté des dépenses, les ajouts et autres augmentations sont estimés à 1,6 milliard. Cependant, de nombreux postes budgétaires ne sont pas entièrement utilisés et ces charges peuvent être compensées par des soldes créditeurs.
Et le Conseil fédéral a notamment cité une baisse des dépenses pour les programmes de recherche européens, comme Horizon Europe, la contribution au fonds pour les routes nationales et le trafic urbain et la recapitalisation de Skyguide. Une image de prêt de 2,2 milliards est attendue. La réduction des charges ordinaires devrait s’élever à 600 millions.