Le guide complet de l’électrostimulation : le concept, les avantages et les bénéfices

L’électrostimulation est la stimulation des muscles par l’électricité, ce qui déclenche leur contraction. Très bonne pratique, bonne pour les muscles.

Retrouvez dans cet article un aperçu de tout ce qu’il faut savoir sur l’électrostimulation et les bienfaits qu’elle offre.

En quoi consiste l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est une méthode douce et naturelle qui fait du bien à l’organisme lorsqu’elle est pratiquée correctement. Testés dans de nombreuses structures comme l’EMS de Lyon ou à domicile avec le matériel adapté, les muscles travaillent avec une grande souplesse et ne sollicitent aucune articulation.

Ce traitement, qui fait partie de la kinésithérapie, consiste à donner des impulsions électriques aux fibres musculaires. Ceci est possible grâce à des électrodes placées sur les zones à travailler, qui peuvent :

La puissance de l’électricité qu’il envoie provoque la contraction des muscles sans contrôler le système nerveux central.

Les avantages et bienfaits de l’électrostimulation

Si beaucoup de personnes utilisent ce système, c’est parce que plusieurs de ses avantages ont été établis. L’électrostimulation peut représenter un entraînement complet ou vous aider à échauffer vos muscles avant d’autres exercices.

L’électrostimulation fait travailler vos muscles profonds qui ne peuvent pas être atteints lors d’un entraînement régulier. Il permet de développer des muscles difficiles à stimuler.

En utilisant ce modèle, vous changerez vos jeux habituels. Vous pouvez atteindre vos objectifs de tonus musculaire plus rapidement. C’est encore plus vrai si vous combinez un sport comme la musculation avec l’électrostimulation.

À Lire  Musculation : nos conseils simples sur les avantages généraux

Cette méthode de stimulation musculaire peut également être utilisée pour la récupération après un événement physique intense qui a affaibli les muscles. Il réduit considérablement le risque de douleurs musculaires ou de blessures.

Son effet est très bon pour la restauration de la musique après le stress. Cela peut arriver après une intervention chirurgicale, une fracture ou un accident.

Ainsi, il est possible d’améliorer diverses caractéristiques musculaires, notamment le tonus, la force et l’élasticité.

Les effets de l’électrostimulation ne se limitent pas aux muscles, ils s’étendent également à la peau. En effet, il améliore la silhouette et l’apparence de l’enveloppe physique.

Enfin, vous pouvez améliorer vos capacités cardiorespiratoires et perdre du poids. Ce processus brûle les graisses et améliore la circulation sanguine.

Comment faire une séance d’électrostimulation ?

Tout d’abord, l’utilisation de l’électrostimulation est très spécifique et il faut connaître son métier. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin ou de s’informer avant de commencer.

Pour une séance électrique efficace, nous vous recommandons de vous concentrer sur quelques muscles spécifiques et de ne pas faire de séances trop longues. Idéalement, faites des cours de 20 minutes maximum. Ces deux conseils sont souvent oubliés au début mais ils sont très importants pour maximiser les résultats sans risque de blessure.

Pourquoi faire recours à un coach ?

Pour faire une séance d’électrostimulation, nous vous recommandons d’aller avec un professeur. Assurez-vous qu’ils sont bien formés et certifiés. Le professeur est comme un guide dans vos cours. Sa présence lors d’une séance vous est bénéfique, car il analysera votre demande. Il s’assure également que vous faites les exercices correctement et que votre posture est bonne.

À Lire  Comment avoir un corps tonique après 50 ans ? Conseils et exercices

Il y a aussi un coach pour améliorer vos efforts après chaque séance. Dans certaines salles, vous bénéficierez d’un scanner 3D et d’une échelle d’obstacles pour mieux comprendre la progression. Cependant, vous pouvez faire vos séances à domicile avec un professeur qui se déplace à votre domicile.