Ces dernières années, un certain nombre d’entités cryptographiques prometteuses basées au Japon ont dû quitter le pays pour s’installer ailleurs. Ils ont pris cette décision notamment à cause de la taxe de 30% imposée aux sociétés de cryptographie. En fait, toute entreprise japonaise émettant des cryptos doit actuellement s’acquitter de cette taxe, qu’elle ait réalisé ou non des bénéfices. Mais, le Japon a décidé de revoir sa position, dans sa volonté de promouvoir et développer localement la crypto.
Les règles fiscales plus souples pour les sociétés crypto
Le Japon a souvent été difficile avec les entités cryptographiques ces dernières années. Il y a quelques mois, il a établi des règles strictes pour répertorier les jetons sur les échanges cryptographiques. Mais, en octobre dernier, les régulateurs japonais ont décidé d’assouplir ces règles pour favoriser le développement du secteur. Aujourd’hui encore, ils décident d’assouplir les exigences fiscales qu’ils imposent aux sociétés de cryptographie locales.
En effet, un tweet de Cointelegraph a révélé que les régulateurs japonais sont prêts à revoir ces exigences fiscales. Le régulateur financier japonais a présenté la proposition d’allégement fiscal en août dernier. La commission fiscale du parti au pouvoir, le LDP, a donné son aval à cette proposition lors d’une récente réunion. Ce dernier s’est produit exactement le 15 décembre 2022.
La proposition stipule que les sociétés de cryptographie n’auront plus à payer d’impôts sur leurs revenus. Ils n’auront plus à payer une taxe de 30 % pour avoir réalisé un profit en donnant ou en détenant des billets. Cette décision vise à soutenir les efforts du Premier ministre Fumio Kishida pour renforcer l’économie du pays.
Le gouvernement a pris une autre décision pour stimuler le développement des secteurs de la finance et de la technologie. En effet, il prévoit des prélèvements allégés pour les particuliers investissant en actions.
Selon Akihisa Shiozaki, député du PLD, la décision du gouvernement est un « très grand pas en avant ». « Il deviendra plus facile pour diverses entreprises de faire des affaires impliquant la billetterie », a noté Shiozaki.
Les mesures d’allégement fiscal seront présentées au parlement japonais le mois prochain. Leur entrée en vigueur devrait intervenir à partir d’avril, lors du prochain exercice budgétaire du Japon. Avec ces nouvelles mesures, les entreprises locales au Japon pourraient lancer davantage de projets de cryptographie.
Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !
Loin de freiner mon enthousiasme, un investissement raté en 2017 dans la crypto-monnaie n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses multiples usages et de transmettre mes connaissances plume liées à cet écosystème.