le nécessaire
Malgré les justifications avancées lors des réunions d’Agglo ou du conseil municipal, de nombreuses questions – et inquiétudes – subsistent quant à l’arrêt de la collecte des déchets verts. Nous sommes allés voir Jean Dionis avec vos messages.
Notre journal reçoit quotidiennement des courriers condamnant la suppression de la collecte des déchets verts à Agen et dans sept autres communes environnantes. Une décision votée en décembre 2022 par les élus de l’Agglo d’Agen, entrée en vigueur le 1er janvier 2023 et qui suscite de nombreuses interrogations.
Certes, le président de l’Agglo Jean Dionis s’est déjà longuement exprimé dans nos colonnes sur les raisons de cette importante réforme – encore hier dans notre rapport du conseil municipal – mais certaines de vos questions sont restées sans réponse. C’est pourquoi nous avons demandé au maire d’Agen de répondre à ces questions, un exercice qu’il a entrepris sans hésitation.
Le signe que ce sujet est sensible et qu’il demande plus de pédagogie… Aussi la perception, relève Esquirol, du malaise qui touche certains citoyens. La preuve : début janvier, le central téléphonique d’Agglo a reçu pas moins de 500 appels en une journée : ce sujet vous tracasse, et le maire le sait. « Je ne suis pas surpris par ces contradictions, dit Jean Dionis. Les gens ont peur qu’on leur enlève un service public s’il est faux, au fur et à mesure qu’on l’adapte, on le modernise. dans notre quotidien. C’est aussi le plus grand service de l’Agglo d’Agglo, donc transformer ce service peut faire peur. Si la réforme n’est pas claire, il faut apporter plus d’informations. Et cela se voit dans les réponses que je donne à vos lecteurs Aujourd’hui. »
Ces questions nous ont été transmises par écrit, envoyées sur nos réseaux sociaux ou sont le fruit de conversations de rue avec nos lecteurs. Ils sont là.
l « Vu les difficultés et les craintes des citoyens, pourquoi ne pas réduire au minimum la collecte de printemps dans les 8 communes ? Une sorte de pas de collecte zéro ? »
Jean Dionis. « Cet élément a été étudié et nous nous donnons un an avant d’apprendre de notre système. Mais la saisonnalité a clairement été prise en compte, avec trois mois de printemps représentant 77 % du tonnage annuel de déchets verts collectés pour les habitations. Octobre il y a aussi une légère hausse des levées de fonds on s’est penché là-dessus mais c’est finalement difficile de lever des fonds à des rythmes différents notamment sur le plan logistique mais on fera un retour d’expérience début 2024 notamment sur la gestion de ces périodes sensibles.
l Les professionnels du jardin s’attendent désormais à davantage de sollicitations pour l’entretien des jardins privés et notamment pour la collecte des déchets. Ils ont cependant droit à 12 passages gratuits dans le parc de recyclage (nouveau dispositif). Peuvent-ils en avoir plus ? Combien coûte le transfert payant ? Passe-t-on au forfait annuel de 30 € après 12 passages ?
« Il n’y a pas de forfait annuel. Auparavant, les professionnels ne pouvaient pas accéder à la déchetterie. Avec la nouvelle réglementation, ils peuvent accéder à ce service, avec 12 passages gratuits dans l’année. Mais le service est payant à partir du 13, soit 40 € pour chaque passage après le 12. »
l « J’ai un tout petit jardin. Je n’ai pas assez de déchets pour louer une benne à ordures. Il n’y a que des personnes âgées autour de moi. Je ne conduis plus, je ne peux pas aller à la déchetterie : comment dois-je faire il? »
« C’est un vrai problème et je comprends les inquiétudes. Nous avons résolu ce problème en expérimentant des points de dépôt volontaires dans le quartier de Jasmin. Cette personne a-t-elle une famille qui peut l’aider ? Un voisin ? Un employé de maison ? Si nous sommes appelés, allons-nous regarder l’environnement de cette personne et si les gens sont seuls, eh bien, nous allons agir pour les aider.
l « Mon jardin n’est pas accessible depuis la rue. Comment jeter mes déchets verts dans la poubelle qui est loin ? Et pour le broyeur ? »
« Le plus petit bac, 6 m3, fait 2 mètres de large, 3 mètres de long et 1 mètre de haut. Ce box de location sera placé sur le trottoir devant la maison. Il peut être utilisé sur presque tous les trottoirs. les déchets du jardin au conteneur, dans un sac, à travers la maison. Et puis balayer. Pour les cas les plus complexes, nous collectons les déchets s’il est impossible de placer le conteneur près de chez nous. »
l « Vous pouvez appeler le numéro sans frais pour profiter du ramassage gratuit de branches pour votre maison au printemps. Mais faut-il appeler avant ou après l’abattage ? »
« Attention, nos agents ne sont pas là dans l’heure, il y a un retard dans le service. Mais nous pouvons en effet réserver le passage des agents, tel jour, et tailler juste avant. Ou tailler votre haie quand vous le souhaitez, s’il vous plaît gardez les ordures dans le jardin avant que la collecte n’ait lieu. »
l « Comment gardez-vous ces branches sur le trottoir quand vous êtes une personne âgée? »
« Jusque-là, les gens s’arrangeaient pour déposer leurs déchets verts dans le conteneur prévu à cet effet. Je pense que les habitants mettront leurs branches devant leur maison au printemps sans problème. Sinon, vous devez vous rendre au parc de recyclage en voiture. Ou louer une benne. Ou un disjoncteur. Et si ce n’est pas possible, nous verrons si nous devons récupérer immédiatement. »
l « Si les branches sont ramassées gratuitement, pourquoi pas avec des feuilles et des tontes de gazon ? »
« Bonne question. Je vous rappelle qu’il faut aller vers des gestes plus écologiques. Je dis ceci à vos lecteurs : arrêtez de ramasser l’herbe coupée, laissez-la sur votre pelouse. C’est un bon apport organique et c’est aussi une protection contre la sécheresse. Et prenez un composteur personnel pour vos feuilles, qui se décomposent rapidement. Vous obtiendrez un bon compost pour vos arbres et vos fleurs.
l « Que ferez-vous d’une augmentation des dépôts sauvages dans la nature ? »
« Nous sommes dans un mouvement collectif pour réduire nos déchets. Notre société va dans ce sens, tout le monde comprend désormais les enjeux du développement durable. Et c’est pourquoi nous devons faire appel au civisme. Notre « révolution des ordures », ce sera avec les citoyens sont « . Aux actes, citoyens ! Et pour les hors-la-loi, la réponse sera la sanction. C’est un délit de jeter ses déchets dans la nature, et nous irons retrouver leurs auteurs. «
l « Le numéro vert de l’Agglo d’Agen 0 800 77 00 47 semble très sollicité. Je n’arrive pas à le joindre. Compliqué car je ne trouve pas non plus l’information sur votre site. »
« Oui, c’est un problème et nous devons mieux communiquer. Nous avons passé beaucoup de temps dans les délibérations politiques, et pas assez de temps pour communiquer avec nos électeurs. Et je profite de l’occasion que me donne votre article pour répondre aux doutes et Fin février, nous publierons un numéro spécial du magazine « Agglo Infos » contenant tous les détails des changements dont nous parlons. Et nous devons également compléter notre site Internet afin que les habitants puissent trouver facilement les informations dont ils ont besoin. sont à la recherche.
« Au conseil de l’Agglo du 25 novembre 2023, il a été indiqué qu’on pouvait avoir des sacs pour transporter les déchets verts sans salir l’intérieur de nos voitures. Pourtant, quand on appelle le numéro vert, on nous dit que ces sacs font n’existe pas ! »
« Il est juste de dire qu’ils n’existent pas aujourd’hui. Mais nous travaillons sur ce sujet, et plus précisément sur un projet de faisabilité pour transformer des bâches en sacs solides pouvant contenir les déchets verts que les particuliers vont transporter. »
l « Savez-vous que cette réforme des déchets verts ne sert à rien ? Dans le centre-ville d’Agen, où les rues sont étroites et où il n’y a pas de collecte verte, les gens sont trop paresseux pour aller à la déchetterie. Ainsi leurs déchets verts, depuis des années , va avec leurs ordures ménagères : vers l’incinérateur Et vous souhaitez réduire la quantité de déchets brûlés, au contraire, vous allez multiplier cette pratique !