« Le marché immobilier luxembourgeois est très résilient »

Dans le cadre du 2nd Real Estate Seated Dinner Party de Paperjam prévu le 29 septembre 2022, Pierre Beissel, associé Arendt en Private Equity & Real Estate, partage avec nous son analyse des grandes tendances du marché immobilier luxembourgeois et de son évolution.

Quelle est votre appréciation du marché immobilier luxembourgeois ?

Pierre Beissel

. – « Le marché immobilier luxembourgeois se comporte de manière stable face à la crise actuelle, et surtout face à la hausse des taux d’intérêt. Par rapport à 2021, la baisse est visible. Cependant, la demande reste assez forte en ce moment réduire la baisse des prix.Cette demande est sans doute due au développement continu de l’économie nationale, et surtout à la promotion de l’industrie de l’investissement, qui nécessite du capital humain et crée un besoin de ressources de tous les secteurs dont, à savoir les services complémentaires connecté ou non connecté à l’industrie. Logiquement, les ressources humaines supplémentaires vivant au Luxembourg ont besoin de logements, soutenant ainsi actuellement la demande dans le secteur résidentiel. , le marché luxembourgeois est donc un marché tiré par la demande plutôt que par la spéculation, bien qu’une certaine spéculation soit indéniable En dehors d’une hausse significative des taux d’intérêt ou d’une crise structurelle majeure dans l’industrie luxembourgeoise des fonds, on peut supposer On prétend qu’une baisse des prix est désormais peu probable et que le marché restera un marché de vendeurs et non un marché d’acheteurs.

Comment estimez-vous l’impact des variations de taux d’intérêt sur le marché immobilier ?

« Ce serait une erreur de croire que la hausse des prix des maisons n’aura pas d’impact sur le marché immobilier. Bref, le coût d’acquisition d’un bien immobilier sera élevé, quelle que soit la sous-classe d’actifs. Dans les zones résidentielles, certains groupes de personnes n’ont plus accès au logement. Cela pose un défi sur le marché luxembourgeois où trouver une propriété a été difficile dans le passé. La durée des prêts au logement devrait être prolongée afin de permettre la disponibilité de logements pour d’autres personnes. Compte tenu de l’importance de la demande immobilière au Luxembourg, il n’est cependant pas certain que la hausse des prix ait un effet durable sur les prix de l’immobilier, à l’exception de la forte hausse de ces prix, qui semble actuellement peu probable en Europe, étant donné que la l’inflation est extrême et à long terme. Sur le marché de l’immobilier de bureaux, on assistera certainement à une première baisse de la demande qui conduira, après une période de transition, à un ajustement des prix. Cependant, il est possible qu’un certain nombre de clients cherchent à immobiliser leurs acquisitions le plus tôt possible avant la prochaine hausse des taux d’intérêt. En termes d’ajustement de valeur, les biens immobiliers les plus à risque, comme d’habitude, seront dans les zones périphériques.

À Lire  L'immobilier à la montagne : un investissement toujours d'actualité

Comment jugez-vous la solidité et les perspectives d’avenir de l’investissement immobilier au Luxembourg ?