On peut dire que l’année 2022 est une année pleine de rebondissements dans la cryptosphère. Si certaines personnes reçoivent de l’argent, beaucoup de gens obtiennent REKT. Ils ont perdu de l’argent en raison de mauvais investissements, de fraudes, d’échecs CEX (échanges centralisés) ou de tout cela. La crise FTX qui en suit bien d’autres peut être l’occasion de rappeler les fondations qui ne « get REKT ».
On peut commencer par un petit rappel sur l’origine du mot REKT.
Origine et signification de REKT
REKT (ou rekt) vient du mot anglais « wrecked ». Un adjectif qui décrit quelque chose ou quelqu’un qui a été endommagé, détruit, détruit. L’origine peut être l’utilisation de ce mot par un utilisateur, Balrogboogie, sur le forum de World of Warcraft en 2012.
Utilisé à l’origine dans le sport, REKT est bien adapté au monde du trading love : chaque trader retrouvera REKT au moins une fois dans son travail. Être un REKT, c’est perdre tout ce qui est si mauvais, voire violent. Mauvais trades (aux conséquences dangereuses), menaces extérieures, faillite soudaine d’un trade, beaucoup de gens perdent beaucoup d’argent cette année sur le marché de la crypto. L’été a été interrompu par des événements inattendus et le rêve a atteint son apothéose avec la faillite de FTX, qui est récemment devenu le deuxième échange crypto après Binance.
On peut se faire REKT sans trader !
La promesse de profits faciles dans le secteur du marché aux bestiaux attire de nombreux commerçants. Commençant plus ou moins en ligne, ils commencent le voyage pleins d’espoir (et parfois même plus gourmands) et sont facilement trouvés par les clients. Peut-être à cause du confort, ces nouveaux venus qui investissent donnent leur argent à des transactions ou le donnent à des personnes plus ou moins fidèles.
Et c’est là que réside le vrai problème : le bitcoin (BTC) est né, pourtant, pendant la crise, résultat de la faillite de la banque Lehman Brothers et du rachat de la grosse Ponzi, par Bernard Madoff. Bitcoin est né n’ayant plus besoin d’un virement bancaire ou d’autres tiers dits « de confiance ». Bitcoin est né pour que les citoyens puissent effectuer des transactions entre eux, des transactions Peer-to-peer.
« Pas vos clés, pas vos bitcoins »
Parfois, nous apprenons à travers la douleur. Une fois que les bitcoins et les cryptos sont sur un échange privé, ils n’appartiennent pas à ceux qui n’ont pas les clés privées de leurs crypto-monnaies. Par conséquent, si l’échange est fermé ou gelé, les utilisateurs ne peuvent rien faire d’autre pour récupérer leur argent. Dans tous les cas, cela prendra du temps et le résultat restera incertain. C’est pourquoi il est important d’avoir un portefeuille matériel tel que Bitbox, Ledger ou Trezor (il y en a beaucoup d’autres). Si vous n’êtes pas un trader expérimenté, il est plus judicieux d’investir dans un placement commun (DCA) et d’avoir vos propres clés. Dans tous les cas, ne mettez pas tout votre argent sur une seule transaction.
Si les banques en difficulté reçoivent plusieurs fois le soutien de l’État (avec les impôts des citoyens) (encore une fois, beaucoup ont échoué, c’est-à-dire que si une grande banque fait faillite, tout le système sera perturbé et il devra donc ouvrir ses fonds), ce qui n’est pas le cas identique au trading de crypto-monnaie. Cela signifie qu’il n’y a presque aucune garantie de récupérer votre argent en cas de faillite. Et aucun échange n’est à l’abri comme le montre clairement l’histoire tragique de FTX. Cela donnera plus de matière à réflexion aux détracteurs du bitcoin et des crypto-monnaies et de nouvelles raisons pour les législateurs de renforcer les autorités. Mais le problème n’est pas le bitcoin (BTC), le problème vient d’autres domaines de confiance : mauvaise gestion, piratage, corruption et cupidité. Il est temps de prendre vous-même le contrôle de votre argent, c’est là que le bitcoin est né.
Obtenez un résumé des dernières nouvelles dans le monde des crypto-monnaies en vous abonnant à notre nouveau service quotidien et hebdomadaire pour ne pas manquer l’un des événements importants de Cointribune !
Subprimes, crise financière, inflation galopante, paradis fiscaux… Bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être à terme changer la donne. J’essaie de comprendre ce nouvel environnement et d’essayer de m’expliquer. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.