A l’approche de la date du premier salon de l’immobilier algérien en France, nous sommes allés à la rencontre de Sofiane Ouhab, l’organisateur de cet événement tant attendu de la diaspora algérienne.
Je suis le fondateur et directeur de Lpestate.com, une agence fondée en 2001 à Alger, spécialisée dans l’immobilier commercial, les transactions immobilières et la communication.
Conscient que mon travail s’inscrit dans un dossier socio-économique, j’ai toujours œuvré pour le développement de mon secteur d’activité.
Vous êtes en charge de l’organisation du premier salon de l’immobilier d’Algérie à Paris. Racontez-nous l’histoire de cet événement. Comment vous est venue l’idée du projet ?
L’histoire de cet événement remonte à 2017 lorsque j’ai coproduit la première émission télévisée immobilière en Algérie « Aqaracom = votre propriété » sur une chaîne de télévision privée. Beaucoup de nos téléspectateurs qui résident à l’étranger, principalement en France, nous ont contactés pour en savoir plus sur le marché immobilier algérien.
Par ailleurs, au sein de mon agence et depuis sa création, nous avons toujours travaillé avec les membres de notre diaspora, notamment avant la crise du Covid, où nous avons remarqué que de nombreux investisseurs de notre communauté venus de l’étranger s’installaient en Algérie pour développer leurs projets.
Pour cela, nous avons opté pour les événements, qui sont un outil très puissant et très nécessaire pour créer une plate-forme d’information fiable.
Quel est le but de cet événement ? Et pourquoi l’immobilier neuf ?
L’objectif principal est d’informer notre diaspora sur l’évolution du marché immobilier algérien, de leur présenter les meilleures offres en leur apportant toutes les solutions nécessaires à la réussite de leurs projets immobiliers en Algérie.
Immobilier neuf car c’est une solution clé en main, avec un titre de propriété solide : Acte notarié individuel et livre foncier au moment de l’acquisition, ainsi qu’une gestion de copropriété garantie par le promoteur, mais aussi parce que les promoteurs exposant au SINA PARIS sont des constructeurs soucieux de la qualité de leurs produits et soucieux d’une vision fine des attentes de leurs clients.
De plus, ils œuvrent pour la bonne réputation et la pérennité de leurs marques, puisqu’en moyenne 40% de leurs clients appartiennent à la diaspora algérienne résidant à l’étranger, d’où l’intérêt de créer cette plateforme immobilière à l’étranger.
Le début de l’événement approche à grands pas. En termes d’organisation, où en êtes-vous ? Qui seront les exposants ?
En effet, nous ne sommes plus qu’à quelques jours de l’ouverture des portes de cet événement unique. Quant à l’organisation, nous essayons de respecter au mieux le calendrier que nous avons préparé, je vous rappelle que le secteur de l’événementiel a connu une période extrêmement difficile durant la crise du Covid, nous avons été contraints de reporter la date à deux reprises. Mais nous avons bénéficié de la confiance de nos exposants et partenaires et du travail que nous avons réalisé avant, pendant et après la crise pour faire de cet événement un succès. Aujourd’hui, nous sommes ravis de compter parmi nos exposants des promoteurs immobiliers et des organismes financiers ainsi que des organisations professionnelles nationales et internationales.
La foire s’étale sur trois jours. Quel programme avez-vous prévu ? Y aura-t-il des conférences ou des ateliers informatifs?
Justement, pendant ces trois jours d’exposition nous avons prévu un programme qui tourne autour de l’information. Nous avons programmé des conférences sur les thèmes de « la gestion de copropriété », « le financement immobilier » et « la ville et l’urbanisme moderne ».
Tout d’abord, la gestion de copropriété pour informer les visiteurs sur les lois en vigueur et les rassurer sur la gestion de leur bien par des promoteurs exposants. Luego, financiamiento inmobiliario para informar a los visitantes y líderes de proyectos sobre los diferentes métodos de financiamiento existentes y orientarlos sobre las mejores ofertas y opciones, así como el tema de la ciudad y el urbanismo moderno con el fin de informarles sobre las mejores ciudades celulares vraiment. investissement immobilier.
Pour conclure, je voudrais inviter tous les membres de notre diaspora à visiter SINA PARIS pour s’informer sur le marché immobilier algérien et découvrir les meilleures offres, mais aussi pour vous dire que cet événement concerne tous ceux qui possèdent le plus petit cm² en Algérie, ceux qui ont un patrimoine, ou ceux qui ont des projets immobiliers en cours, et nous renouvelons notre engagement à les aider et à les accompagner pour les concrétiser. Bienvenue tout le monde.