Le prêteur de crypto-monnaie BlockFi peut remercier le juge Michel Kaplan !

Ça y est, la plateforme de crédit cryptographique BlockFi peut vendre aux enchères son matériel de minage. C’est le verdict de Michael Kaplan, le juge des faillites américain chargé de l’affaire. Cette décision intervient à un moment où les actifs du prêteur suscitent un intérêt considérable au vu de la volatilité du marché de la cryptographie. De plus, c’est aussi un sauveur pour le prêteur en difficulté qui peut désormais profiter des conditions de marché favorables pour améliorer sa mauvaise situation à partir de novembre 2022.

Enfin une porte de sortie pour BlockFi ? 

L’avocat de BlockFi, Francis Petrie, annonce la vente imminente de l’équipement minier du prêteur de crypto en faillite. Il précise que les parties intéressées par l’achat des actifs miniers de BlockFi doivent soumissionner avant le 23 février 2023. L’enchère n’aura lieu qu’une semaine plus tard, sous réserve de l’approbation du tribunal. Enfin, les actifs qui ne feront l’objet d’aucune offre seront retenus dans le plan de restructuration de l’entreprise pour une sortie de crise rapide.

Les sociétés minières ont contracté d’énormes prêts pour leur expansion pendant la période de marché haussier de 2017 et 2022. Cependant, leur incapacité à régler leurs dettes a de nombreuses raisons. Surtout la baisse des prix du Bitcoin et l’augmentation des coûts de l’énergie qui ont considérablement réduit la liquidité requise. Cela a forcé de nombreuses sociétés minières à vendre leur équipement pour rembourser leurs emprunts.

Malheureusement, le fournisseur BlockFi n’a pas fait exception. En effet, dans le cadre du processus de faillite du chapitre 11 en cours, BlockFi a annoncé qu’il vendrait 160 millions de dollars de prêts garantis par Bitcoin. Il aurait vendu exactement 239 millions de dollars de ses propres actifs cryptographiques après avoir déposé son bilan en novembre 2022.

À Lire  Bitcoin (BTC) : Cash App fait peau neuve !

De même, les plans d’enchères interviennent à un moment où l’industrie minière connaît une prospérité croissante, rythmée par la récente hausse du prix du Bitcoin. Cette croissance a augmenté les revenus des mineurs qui n’ont pas hésité à mettre plus de machines en ligne.

Conclusion 

Depuis son bilan chaotique en novembre 2022, le prêteur de crypto BlockFi est dans une spirale descendante. En effet, la chute du prix du Bitcoin accentuée par l’augmentation des coûts de l’énergie a largement contribué à son échec. Cependant, une porte de sortie s’ouvre à lui avec l’autorisation de vendre ses actifs miniers au plus offrant. Cependant, il n’est pas clair si cela suffira aux clients de BlockFi pour récupérer leurs cryptos.

Obtenez un tour d’horizon de l’actualité dans le monde des crypto-monnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucun élément essentiel de Cointribune !

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les crypto-monnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution des blocs quotidiens pour une meilleure démocratisation de la DeFi.