Le procureur général des Bahamas, Ryan Pinder, déclare que l’échange de crypto FTX fait l’objet d’une enquête civile et pénale

Critiqué pour ne pas avoir agi sur l’effondrement de l’échange de crypto-monnaie FTX et son ancien PDG basé aux Bahamas Sam Bankman-Fried, le procureur général et ministre des Affaires juridiques Ryan Pinder a pris la parole lors d’une conférence de presse sur YouTube où il a déclaré que FTX faisait l’objet d’une enquête civile et d’une sanction.

Un discours dans lequel il tient à rappeler l’intégrité de sa juridiction et que « Les Bahamas sont un lieu de lois. »

« Les affaires de FTX Digital Markets sont traitées à la fois par les autorités civiles et pénales.

La Securities and Exchange Commission, notre unité de renseignement financier et l’unité des crimes financiers de la police royale des Bahamas continueront d’enquêter sur les faits et les circonstances entourant la crise d’insolvabilité de FTX et sur toute violation potentielle de la loi des Bahamas.

Nous avons été choqués par l’ignorance de ceux qui prétendent que FTX est venu aux Bahamas parce qu’ils ne voulaient pas se soumettre à un examen réglementaire. En fait, le monde regorge de pays où il n’y a pas d’autorité législative ou réglementaire sur l’industrie de la crypto-monnaie et des actifs numériques, mais les Bahamas ne font pas partie de ces pays.

Ces événements nous rappellent les enseignements tirés de la réglementation des valeurs mobilières et d’autres réglementations financières concernant la nécessité d’une coopération transfrontalière forte. Une coopération réglementaire internationale forte servira au mieux l’opinion publique dans le monde entier.

Les autorités bahamiennes ont en effet tardé à agir après l’effondrement de FTX, dont l’onde de choc a laissé de nombreuses sociétés de cryptographie du secteur dans une position difficile.

À Lire  Ethereum : JPMorgan affirme que Coinbase sera un "bénéficiaire significatif" de la fusion

Sans parler des centaines de milliers d’utilisateurs de l’échange crypto FTX qui ont perdu leur argent bloqué sur la plateforme désormais entre les mains des liquidateurs. L’échange de crypto-monnaie aurait 1 million de créanciers !

Dans son discours, le procureur général n’a mentionné qu’une seule fois le nom de l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, qui est soupçonné d’avoir utilisé des milliards de dollars de fonds de clients pour soutenir les opérations de la société sœur Alameda Research ou pour acheter une propriété aux Bahamas.

Appelé voleur ou fraudeur, Sam Bankman-Fried, que certains appellent désormais « Bernie Madoff de la crypto-monnaie », est toujours en liberté aux Bahamas, surprenant de nombreux utilisateurs ravagés par FTX qui espèrent qu’il reviendra éventuellement. aux Bahamas et aux États-Unis.

Suivez Crypto Tips sur Telegram, Facebook et Twitter.

Sommaire

À LIRE AUSSI: