« Le retour des Promotions aux Bastions »

Quelque 3 100 marins d’eau douce ont investi le Parc des Bastions ce mercredi matin. Il y aura autant d’étudiants cet après-midi. Les promotions – officiellement « fête des écoles » – reviennent dans ce lieu convivial de la Ville de Genève, après une parenthèse Covid de deux ans qui, l’an dernier, a poussé les autorités communales à organiser des « Fêtes décentralisées ».

Cette année, le thème de la mer a été choisi. Ce matin, les élèves de première et de deuxième primaire portent les coiffes confectionnées en classe. Les nageoires et la bouche des requins ressortent. Des animations sont prévues. Un capitaine raconte des histoires, un guitariste, sur une petite scène, chante des chansons d’aventure, des plongeurs jonglent devant une classe captivée. Sur un arbre, une pieuvre tout en ballons se prélasse dans la pilule, observant les manèges et les coins snack.

Faisant la queue pour tourner sur les balançoires, Delia, Maria Clara et même Roméo sont tous excités. C’est la fête et, surtout, « c’est les vacances d’été !!! », se réjouissent à leur tour ces enfants de 6 ans d’une classe de 2P à l’école Liotard. Leur enseignante, Ashley Cooper, qui est aussi maîtresse adjointe, n’en pense pas moins, car « on est fatiguées, il y a toujours beaucoup de choses en fin d’année, et avec la canicule, ça n’a pas été facile dans les cours ».

Une fête scindée en deux

Une fête scindée en deux

Ce retour aux Bastions, « ça fait du bien. C’est agréable de voir à quel point les enfants sont heureux. Les partis décentralisés n’étaient pas les mêmes. L’enseignant salue également la nouvelle organisation, mise en place avant la pandémie, à savoir le fait de scinder la fête en deux, avec les degrés les plus bas le matin et les 3-4P l’après-midi : « Il fait moins chaud le matin et surtout, il y a il n’y a plus de foule, il y a moins de files d’attente aux manèges.Revers de la médaille : « On ne crée pas un moment scolaire avec les 3-4P, on ne finit pas l’année ensemble. »

À Lire  Xbox S Series pas cher : 269,99€ chez deux commerçants (30€ de remise) !

Une autre enseignante, Véronique Nardo, fait le même constat : les enfants profitent davantage des manèges dans un contexte calme, mais « les parents regrettent qu’ils ne participent plus au défilé ».

Les 3-4P partiront de Saint-Antoine à 14h30, avec le gratin officiel en tête, sous le regard affectueux de leurs parents, après que les marins, pirates, requins et autres pieuvres auront attendu longtemps sous le soleil. Nul doute qu’ils auront été dûment recouverts de crème solaire. Dans le parc, on voit déjà que la glace à l’eau se consomme sans modération et que les adultes distribuent du sirop à volonté.

Pour les 5-8P, la fête aura lieu le vendredi, à partir de 17h. à 22h30

Sources :