Le sport, la solution pour lutter contre le mal de dos

Une bonne posture en prévention

Une bonne posture réduit le risque de maux de dos. Il doit être appliqué dans la vie de tous les jours. Il faut veiller à rester debout en toutes circonstances. Même si vous devez ramasser quelque chose par terre, vous devez toujours plier les jambes avant de vous pencher.

Dans votre siège d’auto, à votre bureau ou lorsque vous mangez, assurez-vous d’être dans une bonne position pour minimiser la pression sur votre dos. Car c’est une question d’économie pour la musculature qui porte le haut du corps toute une vie. Pour l’aider, vous pouvez également le faire travailler et le rendre assez fort pour gérer sa charge de travail quotidienne.

Les muscles, une carapace contre la douleur

Les exercices de musculation sont un excellent moyen de vaincre le mal du siècle. En renforçant votre dos, il vous sera plus facile de porter le poids de votre corps. Le poids est un facteur important dans les maux de dos. Une personne en surpoids utilise plus de muscles dans ses activités quotidiennes, avec toutes les conséquences que cela entraîne.

De petits exercices simples peuvent vous aider à mieux vous protéger. Les tractions sollicitent les bras, mais aussi beaucoup de muscles du dos. Selon l’alignement et la distance des mains, différents muscles peuvent travailler. Si les tractions vous semblent trop complexes, il y a quatre exercices plus simples dans le diaporama ci-dessous pour vous guider. Le travail des fessiers est également important car ils peuvent compenser de manière particulière le travail du bas du dos.

Des étirements pour aller mieux

En plus de la musculation, les étirements peuvent aider votre dos à retrouver son équilibre. Alors qu’elle peut être posée de mauvaises manières au quotidien, la relaxation peut rétablir l’ordre. Le yoga peut être un moyen pour une fin. Mais si la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

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Quels sports sont recommandés contre le mal de dos ?

La natation est l’activité idéale pour lutter contre les maux de dos. Les muscles travaillent dans l’eau, mais pas les articulations. Sans la contrainte du poids corporel, les muscles peuvent gagner en élasticité sans subir de traumatisme. Un compromis idéal pour faire du sport, se mettre en forme et oublier les soucis de dos.

La marche est également recommandée car elle permet de travailler l’équilibre et la posture à condition d’avoir une bonne posture. Grâce à sa position, le vélo permet également d’entraîner les muscles sans affecter le dos. Enfin, la gymnastique entraîne la mobilité et étire les muscles du dos.

publié le 23 décembre 2022 à 12h15 mis à jour le 23 décembre 2022 à 12h15