Le télétravail est-il bien appliqué par les assureurs ?

Le secteur des assurances a été la cible le mois dernier d’une série d’inspections ou de rappels à l’ordre de l’inspection du travail, en lien avec le télétravail. Mais il semble que les consignes soient assez bien appliquées.

Le  « 100% télétravail » continue de s’appliquer jusqu’à noël

Le  « 100% télétravail » continue de s'appliquer jusqu'à noël

Comme d’autres entreprises du secteur des services, le monde de l’assurance a été invité à développer pleinement le télétravail pendant ce deuxième confinement. Pour les salariés qui peuvent travailler à domicile c’est même une obligation, c’est ce que l’on entend par « 100% télétravail » : un salarié qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire cinq jours sur cinq.

Dans son allocution du 24 novembre, Emmanuel Macron a indiqué que cette disposition s’appliquerait au moins jusqu’aux vacances de Noël. D’ici là, ceux qui doivent se rendre sur leur lieu de travail pour utiliser des équipements spécifiques pourront toujours le faire de temps en temps, et ceux qui effectuent des travaux qui ne peuvent pas du tout être effectués à distance devront toujours avoir une attestation de leur employeur.

Des contrôles renforcés

Des contrôles renforcés

Pour faire respecter ces règles jusqu’à la fin de l’année, l’inspection du travail pourrait accroître sa vigilance et ses contrôles. Et il a peut-être même commencé à le faire, si l’on en croit ce qui s’est passé le mois dernier dans le secteur de l’assurance.

Au cours du mois de novembre, la Fédération française de l’assurance (FFA) a en effet reçu une lettre signée de l’inspection du travail, lui rappelant les règles en vigueur en matière de télétravail dans le cadre de ce nouveau confinement. Une surprise pour l’organisation puisque 100% de ses salariés travaillaient alors à domicile.

À Lire  Covid-19 et télétravail : accident, pause déjeuner... dans quelle mesure le salarié est-il protégé ?

Mais en réalité on a découvert par la suite que ce rappel à l’ordre avait eu lieu non seulement au sein du syndicat, mais aussi dans plusieurs autres entreprises qu’il représente, notamment les compagnies d’assurances. Plusieurs assureurs ont également reçu le courrier fatidique, voire ont été visités et contrôlés par l’inspection du travail.

Le secteur de l’assurance semble dans les clous

Le secteur de l'assurance semble dans les clous

Enfin, les règles semblent avoir été assez respectées dans le monde de l’assurance, puisqu’aucune sanction n’aurait été prononcée à l’encontre des entreprises soumises à cette série de contrôles. Selon la FFA, 95 % des cols blancs du secteur de l’assurance sont actuellement en télétravail.

Il est donc difficile d’expliquer les raisons de ces inspections spécifiquement dirigées vers le secteur des assurances. Les contrôles aléatoires devraient se multiplier, afin de s’assurer du strict respect des consignes gouvernementales dans les secteurs du « télétravail », à l’occasion de la réouverture des commerces le week-end dernier. Le 1er novembre, la ministre du Travail Elisabeth Borne a également appelé les salariés qui estimaient devoir télétravailler mais ne l’ont pas fait à prendre en charge l’inspection du travail. Les contrôles suivront peut-être ces plaintes.

Les compagnies d’assurances sont dans une situation particulière, les agents administratifs étant invités à travailler à domicile, mais les agents généraux ont été autorisés à rester en activité. La partie commerciale, c’est-à-dire le travail en agences, faisait partie des métiers qui ont été sauvés du reconfinement, comme les rénovations et la construction, ou encore les études notariales.

Toujours en « TT » en 2021 ?

Toujours en « TT » en 2021 ?

Pour rappel, le télétravail n’est pas obligatoire par la loi, car aucune disposition législative en la matière n’a été votée lors du premier ou du deuxième confinement. L’employeur conserve donc la liberté d’organiser son activité. En revanche, vous risquez gros si vous ne généralisez pas au maximum le télétravail, ou si vous ne mettez pas en place le protocole sanitaire nécessaire pour travailler dans vos établissements. En effet, votre responsabilité pourrait être engagée en cas de manquement à votre obligation de sécurité envers vos employés.

À Lire  Comment choisir sa mutuelle santé ?

Que se passe-t-il après les vacances, c’est-à-dire en 2021 ? Le télétravail à 100 % pourrait être exclu, avec seulement quelques jours par semaine de télétravail obligatoire. Il y a fort à parier que ce nouveau mode de fonctionnement nous accompagnera l’année prochaine, voire s’inscrira durablement dans les pratiques des salariés et des employeurs, tous secteurs d’activité confondus.

&# xd ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;