Selon une étude de Masteos, les meilleures villes où investir en 2022 sont les communes à taille humaine. Paris et d’autres villes de la région sont considérées comme de moins bonnes options pour un investissement immobilier. Choisir correctement ces villes peut être une bonne décision pour ceux qui souhaitent louer leur propriété.
Une sélection parmi 500 villes françaises
Les locations à Paris et dans d’autres grandes villes régionales deviennent moins rentables en raison de la hausse des valeurs immobilières et d’un contrôle plus strict des loyers. Cela a conduit les investisseurs à rechercher des villes de province plus petites où ils peuvent encore obtenir un retour décent sur leur investissement tout en payant des prix abordables.
Masteos, société spécialisée dans les investissements locatifs clés en main, a récemment étudié les 500 plus grandes villes françaises. Ils ont exclu toute ville qui ne répondait pas à tous leurs critères d’investissement. Elles ont ainsi établi un top 10 des villes qui valident l’ensemble de leurs principaux critères d’investissement.
Les investisseurs peuvent trouver les rendements locatifs attractifs compte tenu du marché du logement dans de nombreuses villes de taille moyenne. De nombreuses personnes ont décidé de s’éloigner des grandes métropoles comme Paris, Bordeaux ou Lyon. Au lieu de cela, ils cherchent à investir dans des espaces abordables, spacieux et verts.
Cet environnement changeant a entraîné un boom de nombreux marchés immobiliers urbains de taille moyenne. Certaines villes ont vu leurs prix de vente augmenter du fait du développement du télétravail, perçu comme un bienfait pour la santé.
De plus, les investisseurs peuvent capitaliser sur cette frénésie en attirant de nouveaux locataires avec des rendements que les propriétaires peuvent trouver dans de nombreuses villes de taille moyenne abordables.
Selon la société d’investissement locatif Masteos, la localisation est le critère le plus important pour choisir le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier. Ils disent cibler des endroits à forte demande locative et accès aux transports.
Cependant, ils disent que l’emplacement n’a plus d’importance parce que les investisseurs sont maintenant prêts à déménager pour investir dans de nouvelles villes. Certaines de ces nouvelles villes ont été portées par le télétravail et les zones frontalières.
Des villes qui répondent à des critères précis
Masteos a mené une étude pour déterminer les villes moyennes françaises les plus attractives pour les investisseurs cet automne. Pour cela, le groupe a d’abord sélectionné des villes de plus de 35 000 habitants.
Ils ont ensuite considéré des critères tels que le prix, la demande de biens locatifs, les revenus locatifs bruts et la faisabilité de l’achat et de la revente. Avec des critères prédéfinis, seules dix villes à fort potentiel ont été sélectionnées pour réaliser un investissement rentable.
Le groupe précise que si ces dix villes sont considérées comme les « meilleures villes où vivre », leur coût au mètre carré est supérieur à 2 000 euros. Ils ajoutent que les villes les moins chères le sont souvent pour de mauvaises raisons, notant que l’étude fixe un seuil minimum de 2 000 € par mètre carré.
En comparant les données de Meilleursagents, Masteos a indiqué les communes dont les revenus locatifs bruts approchent ou dépassent 6% pour limiter le risque pour les investisseurs. En conséquence, ils ont identifié les villes avec l’indice de tension des loyers le plus élevé. Masteos explique que les annonces de location de ces villes restent sur les principaux sites moins de deux semaines en moyenne.
C’est dans le respect de ces critères de sécurité et de rentabilité que Masteos a établi son top 10. Parmi ces villes, on retrouve une ville frontalière, Annemasse, qui se trouve à seulement 20 minutes de Genève. Parmi les villes où les propriétaires peuvent investir figurent les villes britanniques de Lorient et Quimper. On peut également noter Arles, Draguignan, Melun et Metz.