Le vol de crypto pourrait-il financer le programme nucléaire nord-coréen ?

La Corée du Nord a récemment fait la une des journaux pour ses cyberactivités illégales. Le vol de crypto génère des milliards de dollars de revenus qui financeraient les programmes nationaux d’armes de destruction massive. Alors que le régime de Kim Jong-un échappe aux sanctions internationales, les experts soulignent la menace posée par le vol de crypto.

Des milliards de crypto volées par la Corée du Nord

Selon la société d’analyse blockchain Chainalysis, la Corée du Nord a volé pour 1,75 milliard de dollars de crypto entre 2017 et 2020. Pendant ce temps, les pirates de crypto ont réussi à voler 620 millions de dollars de bitcoins (BTC) en une seule opération.

Rien qu’en 2021, le pays aurait volé environ 800 milliards de wons, soit plus de 700 millions de dollars. Pour rappel, le produit intérieur brut (PIB) réel de la Corée du Sud est de 27 400 milliards de dollars. Les experts estiment que cette augmentation de la cybercriminalité ne doit pas être prise à la légère. Selon eux, une partie des bénéfices pourrait être utilisée pour soutenir le programme nucléaire nord-coréen.

Une réglementation pour couper l’afflux en actifs numériques de la Corée du Nord

Pour lutter contre les activités illégales, les experts appellent Séoul et Washington à mettre en place des réglementations cryptographiques.

Ils proposent de réduire les échanges non réglementés et de renforcer la diligence raisonnable pour les transactions impliquant la Corée du Nord. Cela perturberait la capacité du pays à générer des revenus grâce à la cybercriminalité. Selon les experts, ce serait une étape décisive dans la lutte contre le programme nucléaire nord-coréen.

À Lire  Crypto : FTX annonce des mises à jour majeures

Il est crucial que la communauté internationale prenne des mesures pour éviter les sanctions internationales par les pays par des actions déstabilisatrices, suggère Chainalysis.

Recevez un tour d’horizon de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer d’un incontournable de Cointribune !

Loin de freiner mon enthousiasme, mon investissement réussi dans une crypto-monnaie en 2017 n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. C’est pourquoi j’ai décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses nombreuses utilisations et de transmettre des informations sur cet écosystème avec mon stylo.