Le yoga est-il aussi efficace que la musculation pour la force ?

C’est connu : pour se muscler, il faut soulever des poids. Mais le yoga seul peut-il avoir cet effet ? Réponse.

Très souvent, le yoga est considéré comme une discipline aux vertus relaxantes que l’on pratique les jours où l’on veut laisser le corps se reposer. Cependant, il peut être un sacré tonique, comme en témoigne la douleur que le bout du nez manifeste les jours suivants. Mais peut-il aussi aider à renforcer la force? Devez-vous aller à la salle de sport tous les jours ou pouvez-vous développer vos muscles uniquement avec le poids de votre corps ? D’après les confidences de Keri Perkins, professeur de yoga, sur la version britannique de « Stylist », la réponse est oui. « L’idée reçue à propos du yoga est qu’il ne sert qu’à s’étirer. Bien sûr, il est important d’obtenir de la souplesse pour le corps, mais c’est aussi une activité qui peut aider à construire du muscle en plus d’être bonne pour l’esprit. »

Et oui, si vous y réfléchissez bien, de nombreuses poses de yoga vous obligent à supporter votre propre poids dans des positions qui défient parfois les lois de la gravité. Par exemple, quand on est en dauphin (sur les coudes, tête en bas) on met beaucoup de masse sur les épaules tout en engageant les triceps. Alors, toujours pas convaincu ?

Les formes de yoga pour se muscler 

Bien sûr, certains types de yoga sont plus efficaces que d’autres pour la construction musculaire. C’est par exemple le cas de l’Ashtanga, qui est très dynamique : les postures s’enchaînent. Résultats? Un haut du corps défoncé ! « En revanche, les yogas Jivamukti ou Yogasana seront plus doux, car nous essayons de relier les postures par la respiration et de tenir chaque pose pendant au moins cinq respirations, ce qui signifie que nous engageons tous les groupes musculaires », explique Keri Perkins. A l’inverse, le Yin yoga, bien qu’il soit physique, travaille plus du côté de la souplesse et des étirements et ne sera pas très efficace pour le renforcement musculaire.

À Lire  8 conseils pour éviter l'épuisement, le stress et donner le meilleur de soi

Bien sûr, aussi forts soient-ils grâce au yoga, il peut être difficile de s’entraîner avec des poids s’ils n’y sont pas habitués. La raison? Selon l’expert, ce phénomène est simplement dû au fait que les activités physiques sollicitent différents groupes musculaires. « C’est aussi une question d’habitude. C’est un peu comme un marathonien qui peine à sprinter et inversement. Le yoga reste une discipline très complète qui « permet de se concentrer, d’équilibrer les émotions, de cultiver le calme et le bien-être, ainsi que renforcement musculaire et souplesse. » »

Laisser un commentaire