« Le yoga ne rencontrera jamais un public comme celui-ci s’il ne répond pas aux attentes occidentales »

Souvent galvaudé, le yoga n’est ni un sport, ni une religion, ni une simple technique de bien-être. Remontant dans l’histoire millénaire de cette pratique, l’universitaire Ysé Tardan-Masquelier propose une histoire intellectuelle originale et stimulante du yoga.

Interview Pratiqué par près de 300 millions de personnes dans le monde, le yoga est, pour nombre de ses adeptes, bien plus qu’une simple activité sportive. Visant la totalité de l’être, le corps est engagé autant que l’esprit. Yoga a été dirigé par Ysé Tardan-Masquelier. Encyclopédie (Albin Michel, 736 pages, 39 euros), une passionnante saga du yoga, « ne raconte pas comment faire du yoga, mais comment il a été fait, qui l’a inventé et réinventé dans sa longue histoire, comment il a pénétré la culture indienne et pourquoi il s’est mondialisé en Occident », explique le spécialiste du monde de l’Inde, l’histoire d’une success story qui ne cache rien aux dérives, notamment marketing, devenues parfois un objet de yoga.

Que signifie le mot « yoga » ?

Que signifie le mot « yoga » ?

Dans les textes védiques, la base originelle des traditions indiennes remonte au XVe siècle av. et VIII. Puisqu’ils se sont formés approximativement entre les siècles, ce mot désigne l’acte d’atteler un cheval à une charrette – dans un contexte épique – ou un animal à une charrette. une calèche pour voyager Comme les énergies « joug », « joug » et « lier » s’accordent dans un chemin unifié – « joug », « joint » et « yoga » ont la même étymologie.

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« Le mot ‘yoga’ sera associé à l’idée d’une discipline intérieure, d’un mode de vie »

Ce sens est rapidement devenu métaphorique. Ainsi, les poètes des hymnes védiques « exploitent leurs pensées » pour composer un beau poème qui gagnera en renommée et en popularité. Progressivement, le mot « yoga » va s’associer à l’idée de discipline intérieure, de mode de vie. Nous le trouvons dans l’ancien bouddhisme, le jaïnisme et les premiers textes de la tradition hindoue, en particulier la Bhagavad-Gita, de c. au IIe siècle

Le yoga s’enracine-t-il vraiment, comme on le pense souvent, à des temps immémoriaux ?

Le yoga s’enracine-t-il vraiment, comme on le pense souvent, à des temps immémoriaux ?

L’historien ne peut pas le confirmer. Tout au plus, le yoga remonte-t-il à l’époque de sa construction prénatale, au premier millénaire avant notre ère. Certains chercheurs ont proposé une forme indigène de yoga qui remonte à deux ou trois millénaires avant notre ère. Aujourd’hui, on ne sait pas.

En quoi consistait le yoga à ses origines ?

En quoi consistait le yoga à ses origines ?

A l’époque védique, c’est-à-dire à la fin du IIe millénaire avant notre ère, les ascètes pratiquaient des exercices assez stricts : positions inversées ou assises très longues, associées à des exercices de respiration ou de jeûne, par exemple. Bien qu’ils soient rares, dans les siècles suivants on trouve de plus en plus de témoignages de ces ascètes, notamment lors de l’expédition d’Alexandre le Grand (IV siècle avant notre ère), qui aurait rencontré des ascètes en Inde. Les Grecs les appelaient « gymnosophes » – littéralement « sages nus » qui pouvaient s’asseoir pendant de longues périodes au soleil, entourés de feux qui élevaient encore plus la température, ou d’autres exercices héroïques.

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