Le yoga peut-il être intéressant pour les enfants ?

Le yoga pour enfants, même pour les très jeunes enfants, a le vent en poupe. Une pratique rentable pour ses promoteurs, d’ailleurs pour certains spécialistes.

« Yoga bébé 2 ans », « Yoga bébé à quel âge », « Yoga bébé heureux »… Sur Internet il y a beaucoup de recherches liées au yoga pour les enfants, même les bébés. Il en va de même pour les livres consacrés au sujet, du Big Book of Yoga for Kids à 52 Yoga Poses for Kids. Dans les cours de yoga parent-bébé ou de yoga en famille, montrez un grand intérêt pour le sujet.

« La pratique évolue », assure à BFMTV.com Brigitte Anne Neveux, présidente d’honneur de la Fédération française de Hatha Yoga et professeur de yoga. Cette ancienne inspectrice de l’éducation nationale, responsable de l’IUFM de Moselle pour la formation des professeurs des écoles, n’est pas innocente du développement de cette activité : elle est l’une des plus ardentes supportrices du yoga pour enfants depuis trente ans.

Du yoga « à tous les âges »

« On peut faire du yoga à tout âge », explique Brigitte Anne Neveux, également auteure de Yoga et Enfants. « Et depuis la petite enfance. » S’il n’y a pas à proprement parler de cours de yoga, cet ancien inspecteur plaide pour une « mise en relation des enfants avec ces techniques ».

La psychomotricienne Catherine Lefevre, représentante de la Fédération française des psychomotriciens, vante de multiples apports aux jeunes : tant en termes d’équilibre, de coordination, de dissociation, de souplesse, de force ou encore de précision du mouvement.

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« Le yoga permet à l’enfant de mettre les apprentissages sur place, notamment au niveau des composantes motrices comme le contrôle du tonus, l’inhibition, et des paramètres comme le rythme, la lenteur, l’accélération », assure-t-elle à BFMTV.com.

Une pratique utile pour « se concentrer »?

Pour Alice Guyon, le yoga a même tout intérêt à se rendre à l’école. « Dans la scolarité occidentale, il y a peu de place pour l’intériorisation du corps », déplore ce chercheur CNRS en neurosciences à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire, qui a travaillé sur les bienfaits des disciplines corps-esprit. (aussi Yoga, Tai)-Chi et Qi-gong).

« Ces approches, comme le yoga ou la sophrologie, permettent de développer l’intelligence émotionnelle, d’observer ses sensations, de calmer la respiration et d’écouter le corps, sans que cela contredise les performances scolaires.

Un sujet controversé

Lors des ateliers philosophiques qu’Alice Guyon anime du CE1 au CM2, avant chaque séance, elle propose aux enfants une « pratique de l’attention », sorte de courte méditation pour canaliser leur énergie et améliorer leur concentration. Dans sa formation d’enseignants, Brigitte Anne Neveux évoque le yoga comme un temps pour recentrer les enfants ou leur offrir une pause entre deux séances scolaires.

Mais si pour certains ce type de pratique méditative en classe est une évidence, d’autres s’en inquiètent. Jean-Michel Blanquer a été alerté sur la tenue d’ateliers « méditation pleine conscience » – une technique différente du yoga – dans certaines écoles, présentés sous forme d' »ateliers de relaxation » ou d' »exercices de respiration » ou de « méditation ».

Les associations et syndicats se sont levés, jugeant qu’ils impliquaient « des risques importants » et « des conséquences incertaines (…) sur le développement psychologique des enfants ».

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Au niveau scientifique, plusieurs études ont établi les bienfaits du yoga chez l’adulte : réduction des symptômes dépressifs de deux à trois séances par semaine, réduction de l’anxiété ou encore renforcement du système immunitaire chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. Mais aucune évaluation de ce type n’a été faite chez les enfants.

« C’est de l’ordre du cosmétique »

Ainsi, la pédoneurologue Catherine Billard est plus réservée sur le sujet. Si elle reconnaît que le yoga fait partie d’une série de « méthodes » pouvant « relaxer » les enfants, elle ne va pas jusqu’à vanter des bienfaits sur la motricité, la concentration ou la gestion des émotions.

« Tout ce qu’on peut faire pour aider les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, qui sont anxieux ou excités, c’est de bien le prendre », a déclaré ce spécialiste du développement cognitif, qui a coordonné une expérience de dépistage des troubles des apprentissages, pour BFMTV.com.

« Tout le monde peut ressentir plus ou moins les bienfaits du yoga, mais je ne peux pas dire qu’il ait vraiment un impact positif sur les enfants, notamment en termes d’apprentissage », explique Catherine Billard. Pour ce neuropédiatre « il s’agit de cosmétiques ».