L’eau du robinet est-elle sans danger pour les chiens ? Voici ce que vous devez savoir

De nombreux chiens aiment l’eau et essaieront de participer à vos activités de jardinage lorsqu’ils verront un tuyau d’arrosage. Il peut être amusant de les regarder courir pour attraper des gouttes, mais en tant que propriétaires, cela vaut la peine de se demander si c’est sans danger pour votre chien.

Il y a deux choses à considérer avant de répondre à cette question, car un tuyau d’arrosage et de l’eau peuvent nuire à votre animal.

Est-il dangereux de pulvériser un chien avec un tuyau d’arrosage ? 

Alors que les vétérinaires disent que les tuyaux peuvent être nocifs, vous vous demandez peut-être s’il est dangereux d’arroser votre chien. Dans les petits cas, quelques gouttes d’eau peuvent ne pas avoir d’importance, mais il est important de tenir compte de la température et de l’état de l’eau qui en sort.

Laissée au soleil, l’eau stockée dans un tuyau d’arrosage peut atteindre des températures très élevées, ce qui présente un risque sérieux pour votre animal. L’eau très chaude peut brûler sa peau, il est donc toujours préférable de ne pas jouer avec votre chien de cette façon.

Peut-on laisser son chien boire l’eau du tuyau d’arrosage ? 

Laisser votre chien boire de l’eau du tuyau d’arrosage peut être facile, mais cela ne le rend pas sûr. Bien sûr, plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de donner de l’eau à votre animal de cette manière.

À Lire  Potager carré : 10 conseils pour bien démarrer et récolter soi-même ses légumes

Toxicité du tuyau d’arrosage

Les tuyaux de jardin peuvent contenir du plomb et d’autres toxines, selon le type de tuyau et le type d’appareils utilisés. Cela signifie que certains tuyaux d’arrosage peuvent nuire aux chiens et aux chats.

Intoxication par l’eau du chien 

L’intoxication par l’eau se produit lorsque votre chien boit trop d’eau, ce qui entraîne une perte temporaire de sodium par le corps. Les niveaux d’électrolytes peuvent chuter, ce qui peut fluidifier le sang et entraîner un gonflement du cerveau.

Cela peut être rare, mais une intoxication à l’eau peut survenir si votre chien boit à plusieurs reprises de grandes quantités d’eau du robinet.

Si vous soupçonnez un tel événement, il est important de surveiller les signes de perte de coordination, les yeux vitreux, la fatigue et les crises possibles. Si vous remarquez l’un des éléments ci-dessus, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Pneumonie par aspiration

Les chiens sensibles à l’eau peuvent essayer de sauter sur l’arroseur ou d’exercer une pression sur le tuyau. Cela peut les amener à respirer l’eau et l’air qui sont pompés.

Cela peut amener votre chien à développer une pneumonie par aspiration, une maladie causée lorsque l’eau pénètre dans les poumons. Si l’eau contient des bactéries, celles-ci peuvent se propager rapidement dans tout le corps. Les symptômes comprennent la toux, les convulsions, la perte d’appétit et la faiblesse.

Si votre chien a une pneumonie par aspiration, il a besoin d’un traitement. Une attention particulière doit être portée aux autres races, comme le Bouledogue anglais et le Carlin.

Alternatives au jeu avec le tuyau

Pour éviter tout danger potentiel, il est préférable de s’assurer que votre chien dispose à tout moment de bols d’eau potable fraîche et propre.

À Lire  Conseil jardin de Marie Marcat : l'arrivée heureuse des magnolias

Compte tenu de tous les effets secondaires possibles, l’eau du robinet n’est pas considérée comme sûre pour les chiens et il existe de nombreuses alternatives.

Fournir régulièrement de l’eau fraîche satisfera la soif de votre chien, et une petite pataugeoire adaptée aux animaux de compagnie peut offrir des heures de plaisir à votre ami à quatre pattes.

Vous pouvez fournir des moments de jeu en plein air, afin que votre animal puisse brûler de l’énergie, rester au frais et en sécurité.