LeBreuil. Les astuces de Jean de Boissy pour économiser l’eau

Françoise et Jean de Boissy passent leurs journées dans le jardin. Leur nouvel objectif face aux pénuries d’eau récurrentes : économiser toujours plus du précieux liquide.

Chaque année Françoise et Jean de Boissy s’associent à l’office de tourisme de Lapalisse pour proposer des visites de leur jardin, au Domaine de la Chaize, au Breuil. « Nous le faisons avec grand plaisir. Le but de ces visites est de partager nos réussites et nos échecs au jardin. Il est important que chacun s’améliore ». Le couple de jardiniers est bien connu dans le Pays de Lapalisse. Ils ont cultivé des fleurs et des légumes ici pendant 30 ans. Avant de se retirer, ils recevaient des visiteurs dans leur jardin et ferme de fleurs séchées. Même s’ils ont cessé de travailler pendant 11 ans, Françoise et Jean ne restent pas inactifs. Il suffit de regarder leur jardin… Fruits, légumes et fleurs s’y multiplient. Une fois par an le public peut pousser la porte de ce paradis. Cette année, Jean a voulu mettre l’accent sur la façon d’économiser l’eau. Il nous donne des conseils…

Pas d’eau pour les tomates…

Pas d’eau pour les tomates…

Une visite au jardin de Françoise et Jean a attiré un grand groupe de jardiniers amateurs et experts. Une chose est certaine, c’est que nous devrons économiser l’eau à l’avenir. Jean a décidé de partager quelques astuces qu’il a lui-même expérimentées. Tout d’abord, il investit dans des réservoirs d’eau et des collecteurs, ce qui réduisit drastiquement sa consommation et donc sa facture d’eau.

À Lire  Connaissez-vous des astuces pour bien conserver les citrouilles ?

Ensuite, le jardinier recommande d’ajouter du fumier au sol lors de la plantation, « retenant l’humidité, réduisant ainsi le nombre d’arrosages ». L’astuce de Jean est d’utiliser du fumier vieux d’un an ou deux, jamais frais. Et côté arrosage, à de Boissy, les tomates sont interdites ! « Je ne les arrose qu’au moment de la plantation, après c’est fini ! ». Cela a laissé de nombreux visiteurs sans voix. D’autant plus que les tomates de Françoise et Jean sont préférables à pitié ! Même si les feuilles semblent flétries, les fruits sont abondants. « Nous n’arrosons pas non plus les betteraves ni les endives. Ils savent comment trouver l’eau dont ils ont besoin.

Paillage vaut arrosage…

Paillage vaut arrosage…

Jean recommande également le paillage. Il a fait une expérience sur ses laitues et les « non paillées » sont montées en graines deux fois plus vite que les paillées. L’astuce de Jean consiste à utiliser des feuilles de fougère pour le paillage. Ça marche.

Côté verger, Jean et Françoise évitent l’arrosage. Mais lorsqu’ils deviennent absolument nécessaires, ils sont arrosés « en une fois », en ne donnant à l’arbre 50 litres d’eau que toutes les deux semaines. Autre recommandation pour un beau jardin : drainage naturel, bouillie bordeaux et sprays soufrés que Jean n’hésite jamais à utiliser. Il nous donne des recettes pour son fumier naturel préféré.

Ne mettez jamais de fumier sur un sol sec, arrosez-le avant l’épandage.

Consoude. Stimulant du sol. Il aide à protéger la plante des maladies. Ramassez les feuilles de consoude pédonculées. Hachez-les. Mettez 1 kg de consoude pour 10 litres d’eau dans un baril en plastique. Boucher. Remuer quotidiennement pendant environ 10 jours (jusqu’à ce que la fermentation se produise). Filtre.

À Lire  Passion commune pour les plantes

Mettre dans un récipient en plastique et fermer. Gardez-le à l’abri de la lumière.

Utilisation : 1 litre de fumier pour 10 litres d’eau. Eau au pied de la plante.

A utiliser sur tomates, choux, aubergines, poivrons, poireaux, fraises, arbres fruitiers, rosiers, etc.

Fumier de rhubarbe. Répulsif contre les insectes et parasites. Choisissez la rhubarbe. La tige sera utilisée pour la confiture et la feuille pour le fumier. Hacher les feuilles. Mettez 1 kg de feuilles pour 10 litres d’eau dans un baril en plastique. Boucher. Remuez tous les jours pendant environ 10 jours (jusqu’à ce que la fermentation se produise). Filtre. Mettre dans un récipient en plastique et fermer. Gardez-le à l’abri de la lumière.

Utilisation : 1 litre de fumier pour 10 litres d’eau. Il s’utilise en spray. A utiliser sur tomates, choux, aubergines, poivrons, poireaux, fraises, arbres fruitiers, rosiers, etc.

Fumier de cheval. Stimulant du sol. Lutte contre les insectes et parasites. Ramassez les tiges de prêle. Découpez-les. Mettez 1 kg de feuilles pour 10 litres d’eau dans un baril en plastique. Boucher. Remuez tous les jours pendant environ 10 jours (jusqu’à ce que la fermentation se produise). Filtre. Mettre dans un récipient en plastique et fermer. Gardez-le à l’abri de la lumière. Utilisation : 1 litre de fumier pour 10 litres d’eau. Arroser à la base de la plante ou utiliser en pulvérisation. Pour une utilisation sur tous les légumes, arbres fruitiers, roses, etc.