L’échange cryptographique déjà en difficulté Coinbase aurait été bien sans l’amende de 3,3 millions d’euros infligée par De Nederlandsche Bank (DNB), la banque centrale des Pays-Bas.
Les autorités financières néerlandaises accusent Coinbase d’offrir ses services de trading de crypto avant que la société n’ait les autorisations nécessaires.
Il est reproché à Coinbase Europe d’avoir opéré de novembre 2020 à septembre 2022, période pendant laquelle la filiale du géant américain n’était pas censée proposer ses services de trading crypto en Hollande tant qu’elle n’aurait pas obtenu une licence crypto, également requise dans la plupart des pays. comme la France et son fameux statut PSAN par exemple de Binance et d’ailleurs toujours pas de Coinbase.
Afin d’avoir une bonne réputation aux Pays-Bas, un échange crypto doit s’enregistrer auprès de la banque centrale De Nederlandsche Bank (DNB) en vertu de la loi néerlandaise sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Pour rappel, Coinbase est enregistré auprès du fisc néerlandais depuis le 22 septembre 2022.
L’échange de crypto Coinbase a déclaré à Reuters qu’il faisait appel de cette décision de la Banque centrale des Pays-Bas, lui donnant jusqu’au 2 mars 2023 pour faire appel.
La lourde amende infligée à Coinbase met en évidence la pression exercée par les régulateurs sur les échanges cryptographiques pour se conformer dans les pays où ils prévoient d’offrir leurs services de trading de bitcoins et de cryptographie.
L’échange de crypto Binance a récemment reçu les approbations réglementaires en France, en Italie, en Espagne, à Bahreïn, à Abu Dhabi, à Dubaï, en Nouvelle-Zélande, au Kazakhstan, en Pologne, en Lituanie, à Chypre et en Suède.