Législation bipartite contre le blanchiment d’argent crypto

Les grandes nations, les investisseurs et les personnalités bien connues de l’industrie sont tous d’accord. Un cadre réglementaire strict est essentiel pour protéger le marché des crypto-monnaies et ses utilisateurs. D’ailleurs, les efforts de tous les régulateurs de crypto-monnaie vont aujourd’hui dans ce sens (et pas seulement aux États-Unis). De son côté, la sénatrice Elizabeth Warren cible spécifiquement le blanchiment d’argent via les crypto-monnaies. C’est l’essence même de votre nouveau projet de loi.

Une législation bipartite contre le blanchiment d’argent crypto

« Loi sur les actifs numériques anti-blanchiment d’argent de 2022 ». C’est le titre du nouveau projet de loi présenté par la sénatrice Elizabeth Warren. Pour beaucoup, il s’agit d’une réponse aux nombreux scandales récents sur le marché des crypto-monnaies. Nous évoquons plus précisément la chute de FTX.

Egalement soutenu par le sénateur du Kansas Roger Marshall, le « Digital Assets Anti-Money Laundering Act of 2022 » a plusieurs objectifs :

«L’industrie de la cryptographie doit suivre des règles de bon sens comme les banques, les maisons de courtage et Western Union, et cette législation garantirait que les mêmes normes s’appliquent à des transactions financières similaires.  » explique Warren dans son communiqué.

Cybercriminalité : les chiffres sont plus qu’alarmants

Selon les données recueillies par le bureau du sénateur Warren, les gains réalisés par les cybercriminels se sont élevés à plus de 14 milliards de dollars en 2021. Avec le développement du marché des crypto-monnaies, il est clair que ces chiffres ont augmenté (de manière significative). Et encore une fois, ces données ne concernent que les États-Unis (et uniquement les faits rapportés par les autorités ou les régulateurs).

À Lire  Bitcoin (BTC) : Montée à 270 000$ en 2030 ?

En ce qui concerne spécifiquement le blanchiment d’argent crypto, le phénomène n’inclut pas seulement les trafiquants de drogue. « Les nations voyous, les oligarques, les trafiquants de drogue et les passeurs utilisent des actifs numériques pour blanchir des milliards de fonds volés, échapper aux sanctions et financer le terrorisme », affirme Warren dans sa déclaration.

Elizabeth Warren n’est pas la seule sénatrice américaine à défendre la réglementation des crypto-monnaies. Cynthia Lummis tient également le même discours. Elle travaille actuellement sur un projet de loi visant à inclure Bitcoin dans les régimes de retraite américains 401K.

Recevez un tour d’horizon de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’incontournable Cointribune !

Je m’appelle Ariela et j’ai 31 ans. Je travaille dans le domaine de la rédaction web depuis 7 ans. Je n’ai découvert le trading et la crypto-monnaie qu’il y a quelques années. Mais c’est un univers qui m’intéresse beaucoup. Et les sujets abordés sur la plateforme me permettent d’en savoir plus. Chanteuse à ses heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et pour les animaux !)