Les 5 innovations du concours trophée e-commerce de…

A l’occasion des trophées du e-commerce organisés par la Fevad, les Favor’i, le jury a sélectionné cinq nouveautés lancées par de grandes marques. Le classement final sera annoncé le 16 février. Pour l’instant, le concours concerne les innovations de Sephora (groupe LVMH), La Nouvelle Cave (groupe Casino), Petit Bateau, Le Printemps et Carrefour. C’est l’occasion pour la Fevad de diffuser des résultats chiffrés sur ces nouvelles expériences.

Livraison personnalisée par Sephora

La marque de cosmétiques Sephora est reconnue pour son expérience de livraison « The Ultimate Delivery Experience » qui a été lancée en juin 2022. Ce programme vise à offrir plus de possibilités de livraison, plus de personnalisation et des options de livraison plus responsables.

Sephora utilise la complémentarité des stocks entre ses entrepôts et les stocks de ses magasins

Pour tenir ses promesses, la marque mise sur la complémentarité du stock entre ses entrepôts et le stock du magasin. Sephora propose la livraison pour les créneaux programmés. Sephora propose également des commandes click-and-collect ou une livraison par coursier en 2 heures. Enfin, Sephora a multiplié les points de dépôt et de collecte via des consignes ou en mettant en place du « click and collect » avec des applications de gestion des commandes « Click and collect » en Europe et au Moyen-Orient.

La Fevad souligne que l’expérience est réussie. Il cite une croissance à deux chiffres du e-commerce et un gain de +10 points du taux de paiement. Dès lors, l’expérience sera étendue à l’Europe et au Moyen-Orient. La distribution a commencé en Pologne, en Espagne et au Portugal.

Location optimisée de vêtements pour enfants chez Petit Bateau

Deuxième innovation sélectionnée, la marque de vêtements Petit Bateau commercialise en location des box de vêtements pour enfants car la durabilité de ses produits pour enfants est bien supérieure à leur durée de vie. L’offre a été lancée le 16 novembre 2022. Elle concerne 600 références de vêtements pour enfants en location, à l’unité ou en coffret. Le client peut louer des box Nuit, Jour, Waouh, Naissance pour un budget compris entre 52€ et 89€ par mois. Vous pouvez également personnaliser ou composer votre propre coffret à partir d’une sélection d’articles.

Des machines à laver et des désinfecteurs ont été installés sur le site des Buchères de Petit Bateau

La commande est passée en ligne et les articles sont livrés au client. Une fois qu’il n’en a plus besoin, le client peut retourner ses vêtements gratuitement. il est invité à rendre tous ses vêtements à la fois pour l’impact positif sur la planète et son portefeuille. Petit Bateau s’appuie sur le service de la startup Lizee (Cette solution de location est également utilisée par Leroy Merlin). La logistique est gérée en interne chez Petit Bateau via leur plateforme de Buchères adaptée à ce nouveau métier. Le site a été transformé. Des machines à laver et des désinfecteurs ont été installés. Petit Bateau rappelle que le client fait des économies par rapport à l’achat de neuf. Ne vous souciez plus des vêtements qui deviennent trop petits très vite et gagnez du temps grâce au service box.

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La Fevad indique que le site dédié Petit Bateau a reçu 60 000 visites en 2 semaines au lancement. Petit Bateau annonce vouloir vendre d’ici 2030 30% de ses produits en seconde main ou son service de location. Il devrait être lancé en Europe et au Japon en 2024.

Une cave virtuelle et NFT à La Nouvelle Cave de Casino

Autre initiative sélectionnée pour les trophées de la Fevad, la Nouvelle Cave du groupe Casino. C’est une cave virtuelle et NFT de Grands Crus Classés. La Nouvelle Cave est un distributeur de vins et spiritueux du groupe Casino. En avril 2022, la marque a lancé une cave virtuelle sur son e-commerce pour cadrer l’expérience parfois difficile et intimidante de l’achat de vins en ligne, en la calquant sur l’expérience physique.

Le client peut interagir avec l’ensemble de l’assortiment en 3D et être guidé par un caviste virtuel

La Nouvelle Cave a développé une boutique virtuelle développée avec la société Retail VR. Le client peut interagir avec l’ensemble de l’assortiment en 3D et se laisser guider par un caviste virtuel. La Fevad estime que les résultats de l’expérience sont positifs avec +6% de revenus e-commerce en septembre 2022, +15% de trafic et 25% de trafic e-commerce visitant la boutique virtuelle. Puis, en septembre 2022, la marque utilise la technologie NFT pour sécuriser le processus d’achat et de vente de vins fins.

La Nouvelle Cave lance une collection de Grands Crus Classés NFT, associée à des bouteilles authentiques n’ayant pas encore atteint leur maturité de vieillissement. Les clients peuvent acheter la bouteille et recevoir le NFT, en attendant que la bouteille mûrisse. La bouteille peut être conservée dans les réserves de la propriété jusqu’à ce que le NFT soit « brûlé » puis consommé. La Fevad indique que 85% de la collection NFT a été vendue.

Le Printemps offre à ses 3 000 marques la possibilité de passer à la télé

La quatrième nouveauté concerne le live shopping « En Mode Printemps » dans les magasins Le Printemps. Le shopping en direct est censé rendre le e-commerce plus humain. L’émission « En Mode Printemps » est une émission de shopping en direct qui a été diffusée sur TikTok en mai 2022. Elle a dépassé les 1,9 million d’impressions. « En Mode Printemps » est une émission en direct diffusée toutes les deux semaines à 18h00 sur Printemps.com, réseau social puis disponible en rediffusion. L’émission est animée par « Personal Shoppers ».

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Le Printemps propose ce canal de promotion et de vente aux 3 000 marques qu’il distribue

Selon la Fevad, la marque souhaite surtout attirer les jeunes en quête d’inspiration. Le Printemps propose ce canal de promotion et de vente aux 3 000 marques distribuées par la marque, ce qui enrichit sa proposition de valeur de grand magasin. Les marques peuvent co-construire un épisode de vente. Ils peuvent s’exprimer différemment et, selon la Fevad, doubler leur visibilité et augmenter leurs ventes en ligne de 40 %. Côté technique, la plateforme choisie est celle de Bambuser (une solution également utilisée par LVMH et Christian Dior notamment).

Les Personal Shoppers prennent également des rendez-vous individuels à distance ou en magasin. Les rendez-vous, proposés sans minimum d’achat, se prennent sur le site du Printemps via un parcours digital développé avec la start-up Booxi. Le Printemps a internalisé la quasi-totalité des compétences de production. En octobre 2022, la marque a ouvert un studio au Printemps Haussmann, visible de tous les clients. 31 épisodes ont été diffusés depuis juin 2021. Un épisode d' »En Mode Printemps » cumule environ 300 000 vues. Le taux d’engagement des téléspectateurs dépasse les 40% pendant les épisodes.

L’innovation la plus impressionnante technologiquement avec le véhicule autonome

Enfin, l’innovation la plus complexe technologiquement et futuriste est la livraison de véhicules autonomes de Carrefour dans la région de Saclay, à partir du 5 décembre 2022. Le véhicule de livraison circule sans chauffeur, sur la voie publique, à fort trafic et dans des conditions normales. Avec ce Drive Mobile, les clients se connectent au site Carrefour, sélectionnent le point de retrait « Drive Mobile », le créneau de retrait, puis passent commande.

Les clients récupèrent leur commande dans un casier à l’aide d’un code d’ouverture

La navette, équipée de casiers contenant les commandes des clients, part du point de chargement et se gare au point de collecte à heures fixes. Le client récupère sa commande dans un ou plusieurs casiers associés à l’aide d’un code d’ouverture. A la fin du créneau de livraison, la navette retourne à son point de chargement.

Carrefour a fait appel à l’expertise en véhicules autonomes de la startup Goggo Network. Le véhicule a été conçu et fabriqué par le groupe Milla. La Fevad indique qu’une première évaluation interviendra au deuxième trimestre 2023, afin de déterminer si le service sera déployé dans d’autres zones.