Les amoureux des jardins se retrouvent le 23 octobre pour fêter l’automne à Saint-Junien

C’est l’événement incontournable de la rentrée : la fête des plantes, des jardins et de la nature organisée par l’association Les Amis des Fleurs de Saint-Junien.

Au programme de cette nouvelle édition, de nombreuses innovations et ce qui a fait le succès de ce rendez-vous dès le départ : des rencontres avec des pépiniéristes, des artisans pour échanger jardin et nature.

Alain Lebègue, président de l’association ne s’en cache pas, il y a aussi une volonté pédagogique et la volonté de défendre la protection de la nature lors d’événements comme celui-ci. Et cela se reflète dans le choix des exposants. Actualités et animations

Parmi les nouveautés de cette édition 2022 : un atelier d’initiation au greffage, un atelier d’osier et un autre atelier de céramique.

Côté animations, les visiteurs pourront également découvrir l’apiculture, le feutrage, la peinture végétale, il y aura aussi une dégustation d’anciennes variétés de pommes et des histoires végétales racontées par Céline. Une sortie thématique sur la faune et la flore sera également organisée autour de Châtelard à 10h, organisée par Saint-Junien Environnement et Autour de Nous. Autre nouveauté de cette édition : le nombre record de pépiniéristes présents. Du côté des créateurs et producteurs, ce seront cette année près de 40 pépiniéristes qui produiront des roses, des vivaces, des arbustes, des vieux fruitiers, des vignes, des palmiers, des orchidées, etc. Les Amis des Fleurs nous rappellent : « L’automne est la meilleure période pour planter. Cela permettra à vos plantes de bien s’enraciner et de moins souffrir de la chaleur qu’un semis de printemps tardif, surtout avec les changements climatiques que nous observons ».

À Lire  Conseil jardinage de Marie Marcat : la clématite

Sur différents stands, les visiteurs pourront également se faire conseiller par des spécialistes de l’entretien ou de l’outillage du jardin ou encore pour l’aménagement d’espaces verts. Et au plus fort de la pratique, de nombreux stands seront consacrés aux objets de décoration et au mobilier de jardin.

La volonté des organisateurs est en effet de réunir un large public autour de la passion du jardinage, en leur montrant toute la diversité qui existe autour de l’amour et du travail des plantes.

Parmi les exposants, artisans et producteurs locaux ou d’ailleurs. Sur place, un large choix de restauration : au menu des stands extérieurs, beignets et crêpes aux orties, fruits de mer, hamburgers, et le restaurant Paco Paëlla proposera également une carte.

Les Amici dei Fiori ont une fois de plus pris à cœur l’organisation d’un événement pour satisfaire le plus grand nombre et réunir passionnés et novices du jardin pour une journée riche et conviviale.

Recevez notre newsletter loisirs par mail et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région.