Les cantons ne doivent plus payer pour réduire les primes

Le canton ne participera pas à la réduction des frais de santé. L’Assemblée des Etats du pays a rejeté mercredi par 22 voix contre 20 les propositions du gouvernement directement à l’initiative du PS « un maximum de 10% des revenus pour la prime d’assurance maladie ».

L’initiative du PS demande à un assuré de payer plus de 10% de son revenu disponible pour les primes d’assurance maladie. Pour y parvenir, elle propose à l’Union européenne et aux Cantons de contribuer largement à réduire les coûts. Le syndicat couvrira les deux tiers des coûts, les gouvernements locaux couvrant le reste.

Le Conseil fédéral s’y est opposé et a proposé des mesures indirectes. Certaines communes ont réduit leur participation afin de réduire les dépenses, a précisé le ministre de la Santé Alain Berset. « Nous sommes arrivés à une situation où l’organisation reçoit de l’argent pour environ 90% de la réduction, mais elle n’a rien à dire. Et c’est un problème car les paiements augmentent. »

Benedikt Würth (C/SG), partisan de la droite, s’oppose à toutes les formes. Selon lui, les différences de la région sont très importantes pour faire leur test au niveau fédéral. « Nous devons faire confiance aux autorités cantonales. » Jakob Stark (UDC/TG) a ajouté que « c’est une ingérence dans la souveraineté de la région ».

L’affaire est revenue à la Chambre des communes.

À Lire  Le CPTS Sud-Est fête sa 1ère année