Il existe des styles de jardins très différents, aussi éblouissants qu’inspirants : jardins modernes, français, anglais, japonais, exotiques, méditerranéens… Ils reflètent, plus que toute autre expression culturelle, les préoccupations philosophiques du moment.
Les analogies entre les jardins d’autrefois, ceux des prêtres et ceux des grands-mères sont nombreuses, souvent liées à l’idée de grâce et de bonhomie désuètes qu’ils suggèrent.
Symbolique

Les douces descriptions que l’on peut ressentir lors de nos lectures de Balzac dans le Curé de village dans la Vieille ou la Colette rencontrée avec Sido suffisent à éveiller une certaine nostalgie qui nous pousse à considérer ces jardins du passé comme de douces visions d’oasis accueillantes et productives. . Un « beau jardin » devait répondre à plusieurs besoins : soins, alimentation de la famille et décoration de l’autel de l’église.
Conseils de jardinage premium de Marie Marcat : Faire face au changement climatique
Si, aujourd’hui, certains jardins de grands-mères subsistent encore, ceux de prêtres ont totalement disparu, au profit de jardins paysagers à l’anglaise. Cependant, le coupe carré traditionnel, inspiré du jardin du monastère et largement utilisé dans le jardin du curé, continue d’être pratiqué dans l’aménagement du potager car il est facile à mettre en œuvre et pratique à exploiter.
Chaque élément de ce jardin carré a cependant sa propre symbolique : les quatre carrés, entourés de bordures de buis, représentent l’immortalité de l’âme.
Ils évoquent également les quatre éléments de la création (eau, terre, air et feu), les quatre membres du corps humain (bras et jambes), les quatre humeurs (chaud, froid, sec et humide) et enfin les quatre évangiles. (ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Recevez notre newsletter loisirs par mail et trouvez des idées d’excursions et d’activités dans votre région.
Les quatre allées qui divisent le jardin rappellent les quatre fleuves bibliques qui sortaient du jardin d’Eden pour arroser celui du Paradis : le Géon, le Fison, le Tibre et l’Euphrate.
Ils sont aussi le symbole de la croix du Christ.
Le jardinier fait un simple jardin en carrés, et en fait c’est toute une philosophie qu’il enfonce dans la terre et tient le fer de sa bêche ! Le jardin moderne a un style épuré et géométrique. Il dispose surtout d’une grande terrasse au pied de la maison, d’un bassin étroit qui fait office de miroir d’eau, d’un canal qui descend l’escalier, d’une fontaine au design épuré. Dans les massifs on associe alors des végétaux très structurés, comme le buis, à des sujets plus aériens comme l’herbe.
Grandiose, théâtral, géométrique, le jardin à la française met en lumière la capacité de l’homme à maîtriser la nature. Il se compose de parterres de broderies, de grands bassins, d’arbres alignés, de plantes taillées en topiaires, de larges allées et de pelouses bien tondues. Si le jardin à la française est un habitué des châteaux, il est tout à fait possible de s’en inspirer !
Le jardin anglais, tout aussi étudié et entretenu que le précédent, met en valeur le côté sauvage et spontané de la nature. L’idée est de se croire au coeur d’un paysage naturel. C’est pourquoi les lignes courbes sont à l’honneur.
L’un des éléments clés du jardin anglais est la frontière mixte. De gros massifs de vivaces, d’annuelles, de rosiers et d’arbustes occupent une place importante. Les planter sur les côtés du jardin permet de garder des perspectives et de voir le paysage en arrière-plan.
Formes organiques

Le jardin japonais tend à réaliser un paysage naturel en miniature. Entre minéral et végétal, ce type de jardin est réglé au millimètre près. Il met en valeur les formes organiques de la nature. Les espèces comprennent l’if, le buis et le houx. Ces arbres et arbustes y sont souvent coupés par les nuages ! Rempli de symboles spirituels, il abrite des sculptures, des fontaines, des rochers, du gravier déchiré et des lanternes. Ce type de jardin demande un entretien régulier et rigoureux.
Consciemment ou inconsciemment, nous essayons tous de créer notre vision très personnelle d’un Eden qui n’appartient qu’à nous.