Les créanciers de l’échange cryptographique en faillite FTX pourraient récupérer jusqu’à 40% de leurs fonds

Depuis que l’échange crypto FTX a déposé son bilan, les clients, ainsi que divers autres créanciers de la plateforme de trading crypto, se demandent maintenant s’ils reverront un jour leur argent ou une partie de celui-ci.

Interrogé par le média américain The Block, Joseph Femenia, qui représente la banque d’investissement new-yorkaise Jefferies Financial Group, estime que les créanciers de FTX peuvent obtenir jusqu’à 40 % de leur argent.

En particulier, le responsable mondial de la détresse et des situations spéciales de la banque Jefferies parle de récupération entre 20% et 40%.

La Bank of America a formé une équipe de cinq personnes qui travaillent sur l’affaire FTX dans le but de collecter l’argent de certains clients de l’entreprise en faillite.

Il faut dire que les dettes de FTX sont importantes, la banque Jefferies estime que FTX doit entre 10 et 13 milliards de dollars au total, alors qu’elle possède actuellement entre 2 et 4 milliards d’actifs.

De l’argent qui sera restitué aux utilisateurs et créanciers de FTX, il faudra également déduire les frais et honoraires des avocats et autres administrateurs qui mènent la faillite de l’échange crypto.

C’est très cher aux Etats-Unis, les emprunteurs doivent s’attendre à payer entre 5 et 10% de frais sur le montant qui leur sera restitué.

Par exemple, les victimes du ponzi de Bernard Madoff ont pu toucher plus de 14,5 milliards de dollars mais elles ont dû payer 1,6 milliard de dollars en honoraires d’avocats et de managers.

Le processus de faillite suit son cours et il durera des années.

À Lire  3 erreurs à éviter lors du trading de contrats à terme et d'options sur crypto-monnaie

Comme nous le disions dans l’article précédent, les avocats de FTX cherchent à vendre rapidement certaines sociétés du groupe afin d’obtenir le meilleur prix.

Sommaire

À LIRE AUSSI: