Le sénateur américain Pat Toomey a déclaré que les activités illégales de l’échange de crypto-monnaie FTX devraient être séparées des « crypto-monnaies totalement légales et innovantes ». Soulignant que « l’effondrement de FTX n’est pas une mise en accusation des crypto-monnaies », il a noté que « les crypto-monnaies ne peuvent pas être arrêtées » et que « la technologie se déplacerait simplement à l’étranger » si le Congrès essayait.
Séparer les actions illégales des “crypto-monnaies parfaitement légales et innovantes“.
Le sénateur américain Pat Toomey a clairement indiqué dans son discours d’ouverture à l’audience du Comité sénatorial des banques mercredi que l’effondrement de l’échange de crypto-monnaie FTX n’est pas une mise en accusation des crypto-monnaies. .
«Il y a eu des prêts non autorisés d’actifs de clients à une société affiliée et des promesses frauduleuses ont été faites aux investisseurs et aux clients concernant les opérations FTX. Ces faits sont scandaleux et totalement inacceptables », a décrit la sénatrice, soulignant :
Je veux souligner ici un problème plus important : la mauvaise conduite qui s’est produite ici n’est pas spécifique à l’actif sous-jacent. Il semble qu’il y ait eu ici une panne complète de la gestion de ces actifs.
« J’espère que dans notre discussion sur FTX aujourd’hui, nous serons en mesure de séparer les actions potentiellement illégales des crypto-monnaies totalement légales et innovantes », a-t-il déclaré au comité sénatorial.
Notant que les crypto-monnaies « sont en fait des logiciels », le sénateur Pat Toomey a expliqué : « Nous devons tous comprendre une chose simple ici : le code n’a pas commis de crime. FTX et les crypto-monnaies ne sont pas les mêmes. FTX était opaque, centralisé et malhonnête. Les crypto-monnaies sont open-source, décentralisées et transparentes.
Les retombées de FTX doivent-elles justifier l’interdiction ou la ” pause ” des crypto-monnaies ?
Le sénateur de Pennsylvanie a adressé des suggestions d’interdictions de crypto-monnaie après l’effondrement de FTX.
« Pour ceux qui pensent que cet épisode justifie une interdiction des crypto-monnaies, veuillez considérer quelques exemples », a-t-il commencé. « La crise financière de 2008 a entraîné une mauvaise utilisation des produits liés aux prêts hypothécaires. Avons-nous décidé d’interdire les hypothèques? Bien sûr que non. Une société de courtage en matières premières dirigée par l’ancien sénateur du New Jersey John Corzine s’est effondrée après que des fonds de clients – y compris des dollars américains – ont été détournés pour combler un manque à gagner résultant des pertes commerciales du public. Personne ne suggérait que le dollar américain était le problème et que nous devrions l’interdire. » Le sénateur Toomey a noté : « Avec FTX, les instruments ne sont pas le problème. Le problème était l’utilisation abusive des fonds des clients, une mauvaise gestion flagrante et peut-être une conduite illégale. »
Certains de mes collègues ont suggéré de suspendre les crypto-monnaies jusqu’à ce que nous puissions nous pencher sur ce problème. C’est profondément faux, voire impossible. Jusqu’à ce que vous introduisiez des politiques draconiennes et autoritaires, les crypto-monnaies ne peuvent pas être arrêtées. Si nous essayions, la technologie migrerait simplement à l’étranger.
« Allons-nous choisir de suspendre notre constitution pour arrêter la crypto-monnaie ? C’est exactement l’état d’esprit qui a poussé cette activité dans des régions du monde plus sombres et moins réglementées », a-t-il poursuivi pour exprimer son opinion.
Le Congrès devrait-il s’abstenir de réglementer les crypto-monnaies ?
En outre, le législateur a déclaré: « D’autres ont suggéré que nous nous abstenions du tout de discuter de la crypto-monnaie, afin de ne pas légitimer son utilisation. Ce n’est pas seulement mal géré, c’est irresponsable. »
Le sénateur a détaillé: «Les individus peuvent également avoir un pouvoir énorme lorsqu’ils utilisent des crypto-monnaies. Ils peuvent se prémunir contre l’inflation lorsque les gouvernements gèrent de manière irresponsable leurs propres devises. Ils peuvent fournir des services utiles sans avoir besoin d’une entreprise ou d’un intermédiaire. Et ils peuvent permettre aux individus de rester libres de s’engager dans des transactions privées. »
Pat Toomey a également tweeté mercredi :
L’effondrement de FTX n’est pas un acte d’accusation contre les crypto-monnaies. Il s’agit d’un acte d’accusation contre ceux qui ont abusé des actifs des clients.
« Comme je le dis depuis des mois, le Congrès doit clarifier les règles pour s’assurer que les échanges de crypto-monnaie américains sont prudents, raisonnables et bien réglementés », a-t-il ajouté.