Les erreurs à ne pas commettre lors d’une conférence sportive

Faire du sport n’est en aucun cas obligatoire, et surtout, les personnes qui le font doivent choisir une activité sportive qui les rend heureux, et qui leur convient. Si ce qui vous correspond c’est la musculation, à la maison ou en salle, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de vos séances de sport, et ne plus faire d’erreurs de posture.

Les bonnes postures à adopter lors d’une séance de sport

Les bonnes postures à adopter lors d'une séance de sport

Que nous suivions des tutos sur internet ou que nous soyons plus autodidactes, il se peut que nous ne le fassions pas bien lors de nos séances de sport. En effet, selon les exercices et les zones ciblées lors de l’effort, vous pouvez très vite mal vous mettre en place, et donc ne pas profiter au maximum de votre entraînement. En réalisant les bons gestes, et tous les dresseurs vous le diront, les exos sont bien plus efficaces ! Nous avons compilé une liste des erreurs les plus courantes lors des séances de sport.

Les entraîneurs sportifs, comme le couple formé par Justine Gallice et Thibault Geoffray, le répètent sans cesse dans leurs séances postées sur Instagram et Youtube : le dos doit rester parfaitement droit. Lors de squats, de planches, d’exercices du haut du corps, de fentes… Le dos ne doit pas être cambré ou arrondi, sauf si l’exercice en question l’indique.

C’est le mantra de ce couple de sportifs : il faut absolument aplatir le bas du dos lorsqu’on fait des exercices d’abdominaux. Lorsque vous êtes sur le dos, votre main ne doit pas pouvoir passer entre le bas de votre dos et le sol. Cela vous permet de contracter davantage votre ventre et de cibler les abdominaux en détail. Bonus, il permet de ne pas se faire mal au dos grâce à sa voûte plantaire.

À Lire  Bien démarrer en salle de musculation : voici nos conseils

Melody Rae, co-fondatrice de la marque Total Body Band, rappelle que la position du cou est primordiale lorsque l’on travaille les abdominaux. En fait, il faut toujours lever les yeux vers le ciel, pour ne pas mettre le menton dans le cou.

L’exercice de squat est l’un des plus populaires au monde, et aussi l’un des plus complets. Cependant, de nombreuses personnes ne se positionnent pas correctement. Il faut toujours s’assurer que les pieds sont bien dans l’alignement des genoux, mais aussi que les talons sont plantés dans le sol. Lorsque vous vous levez, vous devez vous appuyer sur vos talons.

Les risques d’une mauvaise posture pendant un entraînement

Les risques d'une mauvaise posture pendant un entraînement

Outre le fait qu’adopter une mauvaise posture lors des séances de sport réduit les résultats, cela augmente également le risque de blessure. Par exemple, mettre votre menton dans votre cou pendant des exercices pour le dos peut causer des douleurs au cou et au bas du dos. Idem pour ne pas aplatir le dos lors des exercices abdominaux : des douleurs lombaires sont à prévoir.

Le danger d’effectuer des squats est de blesser vos genoux. De même pour les fentes, qu’elles soient avant, arrière ou latérales, le genou doit être dans la bonne ligne. En ce qui concerne les exercices du haut du corps, ils peuvent entraîner des blessures à l’épaule s’ils sont mal exécutés.