Les escrocs SQUID Crypto enfin démasqués ?

Après plus d’un an d’enquête et de répétition de l’affaire d’arnaque au crypto token SQUID, le coupable vient d’être attrapé. C’est une excellente nouvelle, car nous avons presque perdu tout espoir de mettre la main sur son colis car il a effacé ses traces. Rappelons que l’année 2022 a été particulièrement compliquée pour l’industrie. Entre les hacks massifs et le marché rouge, de nombreux projets crypto se sont effondrés ou ont montré des vulnérabilités, ouvrant la voie aux fraudeurs crypto. Rappelons également que leur modus operandi était simple, utilisant l’émission Netflix (Nasdaq Netflix) pour inciter les gens à investir massivement dans le jeton SQUID. Une méthode bien pensée, d’autant plus que la crypto-monnaie en question n’avait rien à voir avec ce problème.

Un journaliste démantèle le réseau derrière l’escroquerie de la crypto SQUID

Pendant un peu plus d’un an, il était difficile de dire exactement qui était derrière l’arnaque SQUID. Heureusement, un journaliste d’investigation a poursuivi son enquête. Ce sont ses investigations qui ont permis de trouver de nouveaux éléments qui mènent à des suspects. Nous comprenons que l’escroc a en fait profité du lancement de l’émission coréenne Netflix Game SQUID pour mettre en place son arnaque crypto. Cela fonctionnera à merveille et ruinera plusieurs investisseurs puisque près de 16 millions de dollars disparaîtront sans laisser de trace.

Afin d’être plus efficaces, les crypto-escrocs mettront en place un réseau Netflix Game SQUID du même nom. Le but de cette idée est d’augmenter la popularité du jeton et par conséquent sa valeur marchande. L’émission connaîtra rapidement un succès, au point d’attirer l’attention de grands groupes comme la BBC, Yahoo et CNBC. Ces médias iront jusqu’à alerter les commerçants de la fraude introduite.

À Lire  Une identité numérique pour tous ? Le Conseil de l'UE y réfléchit

De plus, après un mois, la mission était terminée et le réseau d’escroqueries s’est envolé avec un énorme butin. C’est alors que le journaliste Janhoi Mc Gregor et l’expert en cryptographie Ciaran O’Connor ont lancé une attaque contre les criminels. Ils mettront en place une série de podcasts où les victimes témoigneront et recueilleront des indices qui les mèneront éventuellement aux escrocs. Même s’ils frôlent à chaque fois l’attaque des coupables présumés dans leur fief hongkongais.

Conclusion

En bref, les enquêtes répétées de McGregor et O’Connor les ont conduits à Hong Kong. Ainsi, chaque fois qu’ils se rendaient sur les lieux ou appelaient, l’étau se resserrait sur les suspects du SQUID. Craignant pour leur vie, ils ont décidé de remettre toutes les informations dont ils disposaient à la police pour une enquête plus approfondie. Ce réseau est à l’origine de piratages similaires depuis 2013. La police sait que de nombreux cas non résolus seront rouverts s’ils mettent la main dessus.

Obtenez un résumé de l’actualité du monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucun élément essentiel de Cointribune !

Cédrick Aimé, doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, est passionné par les crypto-monnaies, le trading, etc. Avec ses articles, bien sûr, il participe à la révolution quotidienne de la blockchain pour mieux démocratiser la DeFi.