Les Européens seraient-ils des proies faciles pour les escrocs…

Un rapport d’Immunef a révélé que l’industrie de la cryptographie perdrait environ 4 milliards de dollars en 2022. 4,4% de cela était lié à des escroqueries intelligemment coordonnées et à des tirages de tapis sur BNB Chain et Ethereum. Les Européens ont perdu plus de 2,1 millions de dollars à cause de la fraude à l’investissement en ligne la même année, selon Europol et Eurojust. Un chiffre inquiétant aux yeux de ces agences gouvernementales de l’UE.

2 millions de dollars perdus à cause de scams crypto

La prolifération des escroqueries aux cryptos est un fléau que le ministère américain de la justice a pris très au sérieux en octobre 2022. A cette époque, un gel des cryptomonnaies appartenant aux « escrocs de l’abattage de porcs » avait eu lieu.

« Des centres d’appel vendant de fausses crypto-monnaies ont été démantelés en Bulgarie, en Serbie et à Chypre.

Les organisations criminelles ont amené les victimes à investir plus de 2 millions de dollars dans de faux sites d’investissement cryptographiques. »

Le 12 janvier, le site Europol a annoncé le succès d’une enquête sur la fraude transfrontalière à la cryptomonnaie depuis juillet 2022. Avec le soutien d’agences gouvernementales et de sociétés de cryptographie, il comprenait la Bulgarie, l’Allemagne, la Serbie et l’île de Chypre.

Voici un résumé de l’enquête :

« 11. La journée d’action de janvier 2022 s’est traduite par :

Modus operandi des suspects

Selon Cointelegraph, les fraudeurs de crypto ont agi de la sorte : ils ont d’abord attiré des victimes de différents pays pour qu’elles investissent dans de faux systèmes et sites Web d’investissement en crypto-monnaie, réalisant d’énormes profits. Ils se font parfois passer pour des agences gouvernementales et des entreprises et utilisent au moins 4 centres d’appels en Europe de l’Est.

À Lire  Crypto : Robinhood lance un portefeuille qui fonctionne avec Polygon (MATIC)

En bref, nous sommes loin de la fin des escroqueries cryptographiques. La communauté crypto et les développeurs de projets comme PancakeSwap et Dogecoin ont alarmé à plusieurs reprises les investisseurs sur ce sujet. La vigilance est donc de mise.

Obtenez un résumé de l’actualité du monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne rien manquer d’important de Cointribune !

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et un jour où l’économie la plus vulnérable du monde est touchée contre vents et marées, je dis que j’y suis pour quelque chose