Les extraordinaires potagers du Quartier Flassische

Près d’une dizaine de lots sont en cours de libération. L’association lance un appel aux inscriptions.

Connaissez-vous les jardins verdoyants de Flassian ? Situé entre les anciennes maisons Myrys et la cave d’Antech, dans un quartier calme, en bordure de l’Aude, quatre-vingts jardiniers amateurs travaillent sur un petit bout de bonne terre et produisent leurs légumes.

L’histoire de ces potagers remonte à l’ancienne tuilerie. Le comité d’entreprise a mis ces parcelles à la disposition des salariés.

Aujourd’hui, l’association Les Jardins Verts de Flassian loue 106 parcelles au propriétaire des lieux. Le conseil d’administration, composé de bénévoles, est responsable du maintien du règlement intérieur et du bon fonctionnement des équipements (pompes, canalisations, etc.). Chaque carré de verdure travaillé avec soin a son petit coin de bricolage, souvent en bois pour les plus rustiques, plus rarement en brique. Dans ce tout petit bâtiment, des outils et éventuellement une ou deux chaises peuvent être rangés pour les soirées de fin d’été lors d’un verre entre amis du jardin.

Des parcelles disponibles

Jean-Marie Nowak, trésorier de l’association, explique : « C’est un endroit cosmopolite, paisible et agréable. Charles Trenet aurait chanté ‘C’est un jardin extraordinaire’. Il n’y a pas de frontière ici, juste une franche camaraderie entre les gens. de différentes nationalités et de différentes cultures. Une bonne entente, entraide, échange de plantes, légumes, conseils se pratiquent naturellement et spontanément. Pour de nombreuses familles, ces potagers sont aussi une aide non négligeable. Le fait est que personne ici ne commerce avec leur jardin, et que pour beaucoup d’entre eux le plus important est juste le plaisir de préparer la terre, de la semer et de la cultiver. Occupez-la jusqu’à la récolte. La terre est fertile et peut être irriguée. Cet été nous avons pu arroser normalement conformément aux arrêtés préfectoraux en vigueur. Une dizaine de parcelles seront disponibles cette année. Ce sont majoritairement des personnes qui ne peuvent plus les garder pour cause de e leur vieillesse, ou d’abandonner. Quelques jeunes de 35 à 45 ans prennent la relève, mais ils sont encore trop peu nombreux. L’association lance un appel aux inscriptions. Les passionnés de jardin, débutants ou confirmés, peuvent déposer leur candidature par courrier à la boîte aux lettres de l’association, qui se situe à l’entrée du jardin. « 

À Lire  Tours : Le futur jardin partagé de Saint-Symphorien portera le nom de...

Le loyer d’un terrain d’environ 250 m2 a été fixé à 55 €.

L’assemblée générale de l’association aura lieu le vendredi 28 octobre à 18h dans la salle Louis-Costes.