La liste des finalistes des Mipim Awards 2023, le concours immobilier reconnu internationalement qui récompense les projets achevés ou en construction dans le monde entier, a été dévoilée. Le jury a sélectionné 43 projets de 22 pays pour la finale du concours le plus important du secteur immobilier international (liste complète des finalistes en pièce jointe).
En plus des critères habituels, le jury, présidé par François Trausch, Président du Directoire et Président du Comité Exécutif d’Allianz Real Estate, s’est penché sur la manière dont les projets intègrent une démarche ESG dans un contexte où le secteur veut accélérer la transformation de l’environnement bâti vers un modèle plus durable . Parmi les différentes catégories, certaines récompenseront des projets aboutis, tandis que d’autres récompenseront des projets encore en développement.
Les lauréats seront annoncés le 16 mars lors des Mipim Awards au Palais des Festivals de Cannes. « Les lauréats seront déterminés par un vote du jury, ainsi que des participants du Mipim, qui auront la possibilité d’exprimer leur choix en ligne et sur place à Cannes. De plus, le jury décernera un « Prix spécial du jury » pour récompenser son projet coup de coeur », explique l’organisation.
Six projets français en lice
Six projets français figurent parmi les finalistes en 2023. En tête de la France, la Chine et l’Allemagne suivent avec quatre projets chacune, puis la Belgique, l’Espagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis avec trois chacun.
Les projets français en cours sont :
François Trausch, président du jury des Mipim Awards, déclare : « Nous avons examiné 180 projets et pour la plupart d’entre eux, nous avons trouvé des avancées prometteuses en termes de durabilité. Parmi ces différents projets, nous avons pu voir des tendances de fond intéressantes, notamment les notions de « ville partagée » et de « communauté », qui sont désormais au centre de ces événements.
Le Jury des Mipim Awards est composé des membres suivants : François Trausch, Président du Conseil d’Administration et Président du Comité Exécutif, Allianz Real Estate, Président du Jury ; Véronique Bédague, PDG, Nexity ; Stéphanie Bensimon, membre du conseil d’administration et responsable de l’immobilier, Ardian France ; Kai-Uwe Bergmann, associé, groupe Bjarke Ingels ; Aaron Block, co-fondateur et associé directeur, Metaprop ; Mikkel Bulow Lehnsby, président et fondateur, NREP & 2150 ; Akim Daouda, directeur exécutif, FGIS ; Hala El Akl, Directrice principale ESG & opérations, Oxford Properties ; Guy Grainger, responsable mondial des services de développement durable & ; ESG, JLL ; Ann Gray, présidente de la RICS ; Karim Habra, directeur Europe et Asie-Pacifique, Ivanhoé Cambridge ; Regine Leibinger, associée, Barkow Leibinger ; Katarzyna Zawodna-Bijoch, présidente-directrice générale, Europe centrale et orientale, Skanska Commercial Development Europe.