Les meilleures fêtes des produits du terroir cet automne en Provence

L’automne en Provence, c’est l’occasion de profiter de nombreux événements qui célèbrent les produits du terroir. Olives, vins, châtaignes, poires, amandes… Découvrez une sélection de temps forts à ne pas rater.

La Fête de l’Olivier à Ollioules les 1er et 2 octobre

L’olive de Provence a sa fête. La Fête de l’Olivier se déroule les 1er et 2 octobre dans le village d’Ollioules, avec plus de 100 stands, expositions, concerts, conférences… L’occasion de visiter également un moulin à huile toujours en activité pour découvrir ce savoir-faire ancestral participer à des démonstrations culinaires ou à un concours d’aïoli organisé dans l’amphithéâtre de la place Jean-Jaurès.

Le Festival Ventoux Saveurs du 11 septembre au 31 octobre

Chaque automne, le Festival Ventoux Saveurs vous invite à une balade gourmande de saveurs et de senteurs au cœur du parc. Pour cette 14ème édition, l’équipe du parc se mobilise pour vous proposer plus de 80 activités. Difficile de choisir parmi les nombreux rendez-vous, ateliers et visites proposés : marché du miel et des saveurs, fête du berger et du cheval, fête des champignons, fête des saveurs d’automne, rencontres gourmandes…

Poussez les portes des élevages caprins ou ovins pour découvrir le quotidien des éleveurs. Visitez les caves AOC Ventoux et profitez-en pour déguster le nectar produit sur place. Si vous êtes sensible à l’art, un temps artistique avec conteurs et musiciens est prévu. Embarquez avec eux sur une mélodie des sens.

À Lire  Face gym : quelles méthodes pour quels objectifs beauté ?

La Fête de l’Amande à Oraison les 9 et 10 octobre

Les 9 et 10 octobre, la Fête de l’Amande revient à Oraison avec des stands pédagogiques, des ateliers gastronomiques et culinaires. Lors de la fête, vous verrez sans aucun doute Les Fileurs de Prière habillés en costume provençal. Rencontrez-les pour observer les gestes anciens de casser les amandes avec du fer ou de la pierre.

Le Fascinant Week-end célèbre le vin de Provence du 13 au 16 octobre

Réservez votre 3ème week-end d’octobre pour le Week-end Fascinant, vitrine de l’oenotourisme en France. Des professionnels labellisés Vignobles & Découvertes autour du Ventoux, la destination Luberon et les vignobles de Provence, Bandol et le Sud Luberon vous accueillent du 13 au 16 octobre.

Un large choix d’expositions, de visites commentées et culturelles du château vous est proposé. Profitez-en pour redécouvrir l’univers des vins de Provence : balade dans les vignes, visite de cave avec dégustation, visite de cave ou dégustation d’accords mets et vins dans un restaurant. Vous pourrez également participer à un atelier de yoga en pleine nature, vibrer d’un répertoire électrique lors d’un concert ou vous défier dans un escape game.

Une fois en Camargue, roulez en remorque tractée, guidé par le berger, à travers les vignes et ces zones d’élevage où les taureaux vivent en semi-liberté. Les vignerons de l’appellation Sable de Camargue vous invitent à déguster leurs cuvées mythiques. Dominé par les Cévennes, le Château Beaubois surplombant la Petite Camargue propose une promenade interactive pour partager le savoir-faire de cette famille de vignerons.

La Fête du Coing à Cotignac le 30 octobre

La fête du coing à Cotignac revient chaque année le 30 octobre pour célébrer ce fruit emblématique de la Provence. La production de coings est réputée dans ce village varois caractéristique aux ruelles typiques et aux habitations troglodytes. Pour la déguster, rendez-vous au marché, où les fabricants se feront un plaisir de vous donner des conseils pour réaliser la meilleure gelée. Des visites de vergers sont organisées pour découvrir le lieu de production de ces fruits si chers aux yeux de la Provence. Flânez au moment des vendanges, humez et goûtez le parfum des coings gorgés de soleil sous toutes ses formes. Et ne manquez pas le traditionnel défilé de la Confrérie en costume !

À Lire  CBD : point sur la réglementation française

La Fête de la châtaigne à Revest-du-Bion ou au Fugeret, les dimanches 30 octobre et 5 novembre

Pour fêter les vendanges dans les Alpes-de-Haute-Provence, rendez-vous à la fête de la châtaigne au Revest-du-Bion ou au Fugeret les dimanches 30 octobre et 5 novembre 2022. Promenez-vous parmi les étals des habitants du marché fermier, hypnotisé par l’odeur des châtaignes fumées. Comme un retour en enfance, la fête prend des allures de Madeleine de Proust. Pour terminer cette escapade, flânez dans les châtaigneraies provençales qui prennent leurs chaudes couleurs à l’automne et offrent de belles balades enchantées.

La Fête de la poire Sarteau de Draix le 23 octobre et à La Javie le 6 novembre 2022

La Fête de la Poire Sarteau de Draix le 23 octobre 2022 et la Foire de la Poire Sarteau le 6 novembre 2022 à La Javie vous invitent à redécouvrir ce fruit emblématique de la Provence. Découvrez le pressage et la cuisson de la poire et dégustez-la sous toutes ses formes : confite ou en jus. Un marché avec de bons produits frais et locaux aiguise les sens lors d’une balade gourmande. L’occasion de remplir votre panier de quelques fruits d’arbres de variétés anciennes.

Week-end Gastronomique d’Avignon les 18 et 20 octobre

Régalez vos papilles avec le week-end gastronomique d’Avignon les 18 et 20 octobre. Bien plus que la capitale des vins de la Vallée du Rhône, rejoignez la cité des connaisseurs en quête de nouveaux plaisirs. L’ambiance conviviale des agriculteurs du réseau « Bienvenue à la ferme » vous fera découvrir avec le sourire leurs prestigieux produits du terroir : foie gras, magret de canard, vins, champagne, fromages, charcuterie, miel, confitures… ces dégustations, quoi de plus sympa que les conseils avisés de producteurs passionnés pour les apprécier encore plus.