Les meilleurs antidépresseurs naturels

Moral bas, perte de motivation et de vitalité, fatigue inexpliquée, mal-être, stress et troubles anxieux… autant de symptômes qui pourraient éventuellement annoncer un épisode dépressif. Très fréquents, surtout en début d’hiver, ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère ! Pour lutter contre cet état dépressif passager sans tomber dans les anxiolytiques, les remèdes naturels sont des alternatives très efficaces. Jeanne Camus, naturopathe en région parisienne, nous livre ses conseils pour affronter la dépression naturellement.

Il est important de distinguer la dépression sévère de la dépression transitoire ou du trouble dépressif léger. Si le second peut être stoppé par un traitement naturel, le premier doit impérativement être pris en charge par un psychiatre. « Il existe de nombreux traitements naturels efficaces pour lutter contre le stress, la fatigue mentale, la tristesse, la démotivation, les sautes d’humeur, les troubles du sommeil ou les états dépressifs légers » précise Jeanne Camus. Ces traitements agissent en soutenant le système hormonal impliqué dans la gestion de l’humeur, soit en stimulant soit en imitant ses bienfaits.

« Quatre hormones sont largement impliquées dans notre état moral : la sérotonine, le cortisol, la noradrénaline et la dopamine » explique la naturopathe.

Plantes, huiles essentielles, fleurs de Bach : Quels traitements naturels contre les états dépressifs ? 

De nombreuses plantes contiennent des principes actifs qui miment ou renforcent les effets de ces hormones impliquées dans le bien-être, comme les traitements anti-dépression classiques, mais avec beaucoup moins d’effets secondaires. Dans tous les cas, assurez-vous de suivre les instructions des produits. Les traitements naturels les plus connus pour leurs bienfaits sont :

Le millepertuis : pour les dépressions légères mais qui durent dans le temps

Les fleurs de millepertuis contiennent deux molécules actives – l’hypéricine et l’hyperforine – qui augmentent la sécrétion de sérotonine et de dopamine par le système nerveux central. « L’action du millepertuis est assez forte, il peut interagir avec certains médicaments qu’il ne faut donc pas prendre en même temps que ce traitement » indique la naturopathe. C’est notamment le cas de certains médicaments contre la migraine, des contraceptifs oraux, des anticoagulants, de certains médicaments anticancéreux et des antidépresseurs. Le millepertuis est souvent commercialisé sous forme de gélules, qui peuvent être prises en cure d’un mois renouvelable, avec une pause d’un mois entre deux cures. Il agit comme un antidépresseur naturel aux multiples bienfaits pour l’organisme.

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Le griffonia : déprime passagère

Le Griffonia est une plante dite adaptogène, qui augmente la capacité de l’organisme à s’adapter au stress et à l’anxiété. « Il contient à haute teneur une substance que l’organisme fabrique à partir du tryptophane et qui sert de base à la production de sérotonine : le 5 HTP » détaille Jeanne Camus.

5 HTP ou griffonia est contre-indiqué lors de la prise d’antidépresseurs ou de St. Le millepertuis, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes.

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La rhodiola : stress nerveux et émotionnel

Rhodiola est également une herbe adaptogène, légèrement moins puissante que Griffonia.

« La rhodiola agit en effet comme un régulateur hormonal, grâce à sa substance active – le phénylpropane – qui régule la synthèse de cortisol et d’adrénaline » précise Jeanne Camus.

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Le tilleul apaisant, la valériane et la figue active sur la sphère digestive

Ces deux plantes ont une action plus douce et ne sont donc pas contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes. Ils peuvent être pris en cure, à raison de 15 gouttes 3 fois par jour, jusqu’au bout du flacon.

« Le tilleul peut aussi se prendre en gemmothérapie, sous forme de teinture mère de bourgeon de tilleul » indique notre expert.

Le safran

Autrefois utilisé pour lutter contre la dépression, les propriétés neurologiques du safran ont depuis été largement étudiées. Ce sont ses deux principes actifs, le safranol et la crocine, qui ont la capacité d’inhiber la réabsorption de la sérotonine, une hormone du bien-être.

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L’huile essentielle de verveine citronnée pour les troubles du sommeil

L’huile essentielle de verveine odorante est efficace en cas de troubles du sommeil, de baisse de moral et de stress, et agit comme un antidépresseur naturel dans l’organisme. Il peut être pris par voie orale : une goutte directement sous la langue ou en infusion, 3 fois par jour pendant 3 semaines.

Les fleurs de Bach au cas par cas

Associée à la marjolaine et au bois de rose, elle constitue une huile efficace pour masser la voûte plantaire, le plexus solaire ou l’intérieur du poignet.

Sport, soleil, nature … : quels sont les autres antidépresseurs non alimentaires ?

Le sport pour un boost d’endorphine

Les soins aux fleurs de Bach sont très variables et doivent être adaptés selon les individus. Mais en général : le marronnier aide à réguler ses émotions et l’étoile de Bethléem à surmonter le chagrin et à se consoler.

Les massages et la réflexologie pour se libérer du stress

Indispensable à la santé morale, la pratique d’une activité physique conduit l’organisme à sécréter de la dopamine, de la sérotonine et des endorphines. « Le sport est un stress physique et mécanique pour l’organisme, il compense en libérant des hormones de bien-être, donc l’effet de satiété se fait sentir après la pratique ! » résume Jeanne Camus.

La respiration et la méditation pour réduire l’anxiété

Ils procurent un plaisir immédiat, à l’origine de la sécrétion de dopamine. De plus, la réflexologie permet d’évacuer le stress et les tensions nerveuses, et apporte un repos et une détente profonds.

Une bonne respiration est essentielle pour améliorer l’oxygénation du corps et réduire la production de cortisol par l’organisme. Il existe de nombreux exercices de respiration, notamment en cohérence cardiaque, qui apportent une sensation immédiate de bien-être.

La douche écossaise pour tenir éloigner le stress toute la journée

La méditation, en revanche, peut être mise en œuvre avec des exercices de respiration. Il abaisse la tension artérielle et réduit le stress et l’anxiété.

Le yoga pour se libérer de ses émotions

L’alternance d’un jet d’eau chaude et froide au niveau des reins active les glandes surrénales pour prévenir leur épuisement. La douche écossaise permet donc de réguler la sécrétion de cortisol, pour une action anti-stress tout au long de la journée ! Attention à limiter la différence de température entre les deux jets qui ne doivent être ni chauds ni glacés.

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La pratique régulière du yoga est inégalée pour apaiser l’esprit, réduire le stress et retrouver la sérénité. En plus de sa capacité à favoriser la sécrétion d’endorphine et de sérotonine comme tous les sports, il permet au corps de retrouver sa mobilité, et aide à renouer avec le plaisir.

La nature pour se ressourcer

De nombreuses postures permettent de libérer des émotions négatives, notamment celles basées sur l’ouverture des côtes, et sur l’ouverture des hanches. De plus, le yoga est indissociable de la méditation et de la respiration, deux autres alliés contre la dépression.

L’alimentation anti-déprime

Plusieurs études ont confirmé l’efficacité du yoga dans la gestion de la dépression, ainsi que dans la prévention des rechutes.

Chouchouter son tube digestif et son microbiote

La nature regorge d’éléments dits vitalogéniques, c’est-à-dire qu’ils stimulent l’énergie vitale. Nager dans la mer, se promener en forêt, être au contact des animaux, marcher pieds nus dans l’herbe ou dans le sable… sont autant de moyens très efficaces pour se reconnecter à la nature, cela recharge les batteries et relativise vos émotions. et problèmes.

Bien que les aliments ne contiennent pas d’antidépresseurs à proprement parler, une alimentation saine présente des avantages incontestables pour le bien-être.

Tout d’abord, il existe un lien très fort entre la sérotonine et la digestion, car cette hormone du bien-être est presque entièrement sécrétée au niveau intestinal. Il est donc impératif que vous preniez soin de votre système digestif pour prendre soin de votre moral.

Les aliments riches en précurseurs d’hormones du bien-être

« En premier lieu, il faut donc veiller à limiter au maximum tous les aliments industriels transformés, ainsi que l’alcool, le café et le sucre raffiné pour nettoyer son système digestif » insiste la naturopathe.

Ensuite, il faut prendre soin de son microbiote intestinal en le ré-ensemençant de probiotiques. « Ces probiotiques peuvent être pris sous forme de compléments alimentaires, ou par l’alimentation. On les retrouve notamment dans le pain au levain, dans les yaourts, dans les aliments fermentés » explique Jeanne Camus.

Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine, l’hormone du bien-être. La consommation d’aliments riches en eux permet donc de mieux lutter contre le stress et l’anxiété.

Le tryptophane se trouve dans : le riz brun, les œufs, les bananes, les amandes, les noix de cajou, le chocolat noir, les légumineuses et le poisson.

Pour une bonne santé de l’activité neuronale : manger du bon gras !

La tyrosine est un acide aminé précurseur de la dopamine, l’hormone du plaisir immédiat.

On le retrouve dans de nombreux aliments, comme les avocats, les graines de courge, la spiruline, les poireaux ou encore les lentilles…

Le curcuma : à mettre partout

Les oméga 3 présents dans les acides gras insaturés, permettent d’obtenir les neurones et de favoriser leur bonne connexion. On le trouve dans les petits poissons gras ainsi que dans le chanvre, les pépins de raisin, le sésame et l’huile d’olive.

De plus, la vitamine D présente dans les poissons gras et dans le foie des poissons maigres aide à réguler la sécrétion de cortisol.

Le magnésium : un minéral anti-dépresseur

Le curcuma a montré des propriétés anti-dépressives, dues à la présence de curcumine, sa substance active. Une étude publiée en 2015 dans la revue Phytotherapy Research confirme son impact sur l’esprit et le comportement.

« L’action de la curcumine est renforcée par le poivre, il est donc intéressant d’associer les deux herbes pour optimiser leurs effets » conseille la naturopathe.

Quel aliment contient un antidépresseur ?

Le magnésium est un minéral qui favorise la sécrétion de sérotonine. Il joue un rôle dans de nombreux processus biologiques impliqués dans la régulation de l’humeur, et sa carence a été scientifiquement liée à des symptômes de dépression et d’anxiété.

« La supplémentation peut se faire sans problème deux ou trois fois par an pour éviter les épisodes dépressifs » précise Jeanne Camus.