L’immobilier s’avère être un secteur dynamique pour l’entrepreneuriat. Si de nouveaux business models se succèdent, certains métiers peuvent vous séduire et vous faire décider de créer votre propre entreprise. Les métiers de l’immobilier sont innombrables, et parmi eux certaines branches peuvent convenir à votre personnalité et à vos ambitions. Loin d’être des métiers à fonction unique, la diversité et la richesse des tâches donnent l’opportunité de vivre une vie professionnelle passionnante. Zoom sur quelques métiers de l’immobilier.
Le chasseur immobilier : gérer les projets immobiliers dans la totalité

Une option pour ceux qui ont un style commercial est de se recycler en tant que gestionnaire immobilier. Ce métier nécessite notamment d’assurer la réalisation du projet immobilier d’un client à toutes les étapes : définition du budget, recherche du bien, organisation des visites, négociations, conception de l’offre ou encore signature de l’acte authentique. La mission globale ? Accompagner les particuliers dans l’achat d’un bien soit pour résidence principale, résidence secondaire ou pour investissement locatif. Si vous souhaitez vous développer dans ce domaine, des sites comme Welcome mon Chasseur recrutent des chasseurs immobiliers en France.
L’agent et l’expert immobilier

Citons l’agent immobilier dont la tâche est de jouer l’intermédiaire entre les investisseurs et les propriétaires et de répondre aux demandes des clients qui veulent vendre ou acheter un bien. Il doit pouvoir satisfaire les deux parties qui veulent chacune faire le meilleur choix. Quant à l’expert immobilier, il estime la valeur du bien également dans le cadre, entre autres, de la vente, de la location, de la donation, de l’héritage. Il sera le point d’appui entre propriétaires, juges, notaires, services fiscaux, compagnies d’assurances… et doit acquérir une capacité d’une part à estimer le bien et d’autre part à réaliser l’harmonie entre tous ces partenaires.
Des métiers qui collaborent

Quand il s’agit de marchands de biens qui ont non seulement pour mission de trouver des biens à rénover avant leur remise sur le marché, mais aussi de travailler avec des architectes et des entrepreneurs pour donner une valeur ajoutée au bien à l’objet. Il devra savoir établir de nombreux diagnostics pour s’assurer de sa conformité aux normes : amiante, termites, mais surtout dans le contexte actuel un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de diagnostics réglementaires ne cesse d’augmenter d’année en année. Cette profession est cruciale tant pour la vente que pour l’achat d’un bien immobilier.
Les partenaires des propriétaires et investisseurs

Il s’agit d’un rôle bien connu des propriétaires et des investisseurs qui sont des administrateurs de biens ou des gestionnaires d’immeubles, chargés de louer les propriétaires. Ces tâches sont multiples : état des lieux, encaissement des loyers, émission des quittances et s’assurer du bon état des parties communes. Le syndic permet aux propriétaires de se décharger des tâches exigeantes et les locataires peuvent avoir un intermédiaire direct en cas de problème, ce qui simplifie la vie du propriétaire comme du locataire. Dans le cas du syndicat de copropriété, il est chargé de l’administration d’un immeuble et de ses équipements locatifs pour le compte des copropriétaires, du recrutement et de la gestion du personnel nécessaire à l’entretien de l’immeuble, de la convocation et de la présidence des assemblées générales, assurer l’entretien des parties communes, superviser l’exécution des travaux .
Le conseiller pour les entreprises

Le conseiller en immobilier commercial, quant à lui, est au service des investisseurs institutionnels ou privés et leur propose donc des biens adaptés à la vie professionnelle, tout comme l’agent commercial qui se spécialise dans les activités commerciales (restaurants, hôtels, tabacs, pharmacies, etc. .). Il peut vendre tous ces types de biens.