Les parlementaires espagnols ont voté un projet de loi contenant plusieurs mesures pour les femmes. Parmi eux se trouve la création de la menstruation. Si la loi est approuvée, ce sera la première en Europe.
En France, le congé menstruel n’en est qu’au stade de débat. En Espagne, une loi est en préparation. Du moins, nous l’espérons. En effet, les élus espagnols ont voté ce jeudi 15 décembre pour approuver un projet de loi qui vise à prévoir un « congé menstruel ». 190 voix ont approuvé cette résolution tandis que 154 ont voté contre. Le texte doit maintenant passer au Sénat.
Irene Montero, ministre espagnole de l’égalité, a rapporté l’AFP, avant d’ajouter : « Nous reconnaissons la santé menstruelle comme faisant partie du droit à la santé et luttons contre la stigmatisation et le silence ». peut-on lire dans le HuffPost.
Aujourd’hui, la majorité féministe du Congrès a fait le premier pas vers l’approbation définitive de la nouvelle loi sur l’avortement qui reconnaît de nouveaux droits sexuels et reproductifs, y compris la santé menstruelle, et garantit l’interruption volontaire de grossesse pour TOUTES les femmes.
Un éventail de mesures féministes
Ce type de congé permettra aux femmes menstruées de prendre un jour de congé tout en étant rémunérées. Alors que certains militants et groupes de femmes ont réclamé ce dispositif, d’autres craignent qu’il ne discrimine davantage les femmes sur le lieu de travail. Les entreprises continueront-elles à embaucher des femmes qui n’en ont pas les moyens une fois par mois de plus que leurs homologues masculins ?
Il appartient au Sénat de se prononcer sur cette question et de voter ce texte qui prévoit également d’autres mesures, notamment concernant l’accès à l’avortement dans les hôpitaux publics, l’éducation sexuelle dans les écoles, la protection périodique gratuite ou la contraception dans les lycées.
Ces mesures, si elles sont adoptées, pourraient donner un coup de pouce à la politique des femmes à travers l’Europe.