Les cryptos sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux pays du monde. Compte tenu de la taille du secteur, les gouvernements du G20 estiment avoir trouvé la solution. Et s’ils développaient un consensus politique sur les crypto-monnaies ? Un projet ambitieux qui pourrait aussi prendre d’autres tournants.
L’Inde souhaite une réglementation mondiale sur les cryptos
De nombreux pays commencent à voir les avantages des actifs cryptographiques, et l’Inde ne fait pas exception. Alors que certains gouvernements se méfient encore de ces jetons, les responsables indiens cherchent un moyen d’exploiter leur potentiel. Cependant, l’éternel problème resurgit : la régulation.
L’effondrement de FTX a créé une faille dans l’écosystème. Entre l’arrestation de Sam Bankman-Fried et les nombreuses inculpations à son encontre, les dirigeants mondiaux mettent un accent particulier sur la régulation. Dans ce contexte, les pays du G20 envisagent de développer une politique unifiée pour mieux réguler cette classe d’actifs.
Mercredi, Ajay Seth a souligné le potentiel des crypto-monnaies. Le ministre fédéral indien de l’Économie a déclaré que les pays membres étudieront l’impact des cryptos sur les politiques fiscales, le secteur bancaire et l’économie.
L’Inde préside actuellement le G20. Alors que le secteur de la cryptographie est largement non réglementé, les pays du G20 estiment qu’un consensus politique pourrait aider les juridictions à créer un cadre réglementaire conforme. Mais la coopération de tous est la bienvenue. Selon Nirmala Sitharaman, ministre des Finances de l’Inde, une coopération mondiale est nécessaire pour décider comment procéder.
Cela permettrait de décider s’il faut opter pour une interdiction ou pour une réglementation efficace. L’Inde, comme de nombreux pays, a certaines restrictions en matière de crypto-monnaies. Soit dit en passant, la Reserve Bank of India ne les considère pas comme une monnaie. Cependant, pour le ministre, nous ne pourrions les exploiter que si certaines mesures étaient prises.
Plus tôt cette année, l’Inde a présenté des plans fiscaux pour les actifs cryptographiques. Cela inclut la facturation d’un taux de 30% sur les bénéfices des transferts cryptographiques. Petit à petit, les monnaies numériques intègrent les débats politiques.
Recevez un tour d’horizon des nouveautés dans le monde des crypto-monnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’incontournable Cointribune !
Le monde change et l’adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers vallonné. En tant que Crypto Community Manager de terrain, je m’intéresse à tout ce qui touche directement ou indirectement à la blockchain et ses dérivés. Pour partager mes expériences et faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que d’écrire des articles informatifs et détendus à la fois.