Les potagers de Julie est le nom d’émission d’une émission sur France 3 animée par Julie Andrieu, connue pour ses nombreuses émissions de cuisine à la radio et à la télévision, ses chroniques gastronomiques et ses livres de cuisine. Mais cuisiner demande de bons produits, et rien ne vaut de cultiver ses propres légumes avant de les sublimer en cuisine. L’instructeur est donc retourné à la base, se concentrant d’abord sur les cultures maraîchères pour les transformer en cuisine une seconde fois. C’est ce que propose cette émission.
Les potagers de Julie Andrieu
Julie Andrieu, qui présente l’émission, a mis la main à la pâte pour relever ce nouveau défi télé, car c’est une vraie citadine, novice en matière de potager. Avec l’aide de la nouvelle maraîchère Lola Périer, elle a créé son propre potager dans sa pelouse en région parisienne. Certes, l’emprisonnement lié au Covid-19 a contribué à cette prise de conscience accrue de la nécessité de renouer avec la nature en cultivant des légumes locaux de saison sans produits chimiques, etc.
Dans chaque émission hebdomadaire, Julie rencontre des jardiniers animés d’une véritable passion pour leur potager et peu enclins à partager leurs trucs et secrets. Chaque semaine, une région et un légume sont mis en avant, permettant de tout découvrir sur chaque plante, de sa plantation à sa récolte. Et comme la gastronomie la rattrape toujours, Julie cuisine avec un chef local pour sublimer les légumes de l’assiette avec des recettes simples et inventives qui peuvent être préparées à la maison.
L’émission gourmande est produite par Christophe Bonnet, les scénaristes Julie Andrieu et Marie Borius, coproduite par Troisire Œil Productions et JA Productions, France 3 y participe, et enfin le producteur éditorial est Christophe Pinguet.
10 émissions
La saison 1 compte 10 émissions, dont la première a été diffusée le 17 septembre 2022, mais toutes peuvent être vues et revues sur la plateforme France TV. Parmi les fruits et légumes déjà mis en avant : aubergine de Barbentane, fraise de Plougastel, courgette d’Ile-de-France, poivron des Landes, pomme de terre Charlotte du Val de Saône…& #xD;